le sacrement du mariage

Au cœur même de la révélation divine se trouve l’Alliance entre Dieu et son peuple. Dieu noue et crée un lien indéfectible avec les hommes au nom de son amour. Depuis les temps anciens, l’union de l’homme et de la femme s’est inscrite dans le projet d’alliance de Dieu. Ainsi le livre de la Genèse rapporte cette parole au moment de la création de l’homme et de la femme :

« À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un » (Gn 2, 24).

L’apôtre saint Paul la met en relation avec l’amour de Jésus-Christ pour son Église :

« Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle, afin de la rendre sainte en la purifiant par le bain de l’eau baptismale » (Eph 5, 25-26).

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour même dont le Christ nous a aimés; le don de Dieu rend toujours plus parfait l’amour humain des époux. Il les fonde dans l’unité et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle.

Quelques questions et réponses utiles à propos du mariage

Y a-t-il un droit du mariage dans l’Église ?

Le mariage est un sacrement, mais il est aussi, dans son histoire, une forme de « contrat ». Un ensemble de règles régulent donc la préparation, les conditions de la célébration et la vie dans le mariage.  Le code de droit canonique de l’Église dispose l’ensemble de ces droits et devoir.

Qui peut demander à l’Église de se marier ?

Le sacrement du mariage s’adresse aux baptisés catholiques, homme et femme, qui désirent fonder leur famille.

Je ne suis pas baptisé, puis-je me marier à l’Église ?

Le mariage étant pour l’Église un sacrement, l’un des futurs époux au moins doit appartenir à l’Église catholique. Si son futur conjoint n’est pas chrétien (non baptisé) ou s’il appartient à une autre confession chrétienne (s’il est protestant ou orthodoxe par exemple), une demande de dispense (sorte de dérogation) peut être demandée au cours de la préparation si les conditions le justifient. Parlez-en à un prêtre dès le début de votre démarche.

Quelles sont les conditions pour pouvoir se marier ?

Pour que le mariage puisse être célébré validement il faut que les époux soient majeurs, libres, responsables et consentants. Ils doivent être baptisés (au moins l’un des deux), et être d’accord avec les éléments du mariage que l’Église considère comme fondamentaux.

Quels sont les fondements du mariage chrétien ?

Au moment de se marier, les époux doivent être totalement libres (ne subir aucune pression directe ou indirecte), ils se promettent une fidélité totale pour toute leur vie. Ils acceptent les enfants qui naîtront de leur union qu’ils élèveront dans la foi selon l’Évangile du Christ.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Lorsque vous avez décidé de vous marier, vous devez prendre contact avec la paroisse de votre domicile. Elle accueillera votre demande et vous proposera un parcours de préparation au sacrement. L’Église prend très au sérieux votre démarche et veut vous accompagner le plus possible. Cette préparation demande donc un certain temps (entre 6 mois et un an). En fonction de votre situation, le prêtre vous indiquera les modalités pratiques.

En quoi consiste la célébration ?

La célébration du mariage comprend toujours un temps de lecture de la parole de Dieu,  l’échange des consentements entre les époux , l’échange des alliances et la bénédiction nuptiale. Si vous le souhaitez et si cela est important pour vous, vous pouvez demander à ce que l’eucharistie soit célébrée pendant votre mariage.

Qui peut être témoin à mon mariage ?

Pour être témoins de mariage il faut être majeur et être capable d’attester avoir entendu l’échange des consentements. Il n’est donc pas besoin d’être baptisé. Il faut au moins deux témoins. Vous pouvez en prendre plus, mais 4 reste en général un maximum.

La préparation au mariage

Vous avez décidé de vous marier ? l’Église s’en réjouit et est heureuse de vous accompagner dans votre démarche. Pour que ce temps soit beau et authentique, la paroisse vous propose un itinéraire de formation qui vous aidera à mieux vous connaître, à réparer la célébration et à envisager votre future vie de famille.

Calendrier 2017-2018 des sessions de rencontre

N’hésitez à prendre contacte avec nous le plus vite possible :

PASTORALE FAMILIALE : 8 rue St-Vincent-de-Paul – 06150 Cannes-La-Bocca – Tel. : 06 31 92 09 53

BLOG : pf06.blog4ever.com

courriel : sdpf06@gmail.com

Centres de préparation au mariage : cpm06diocese@yahoo.fr

Vivre le sacrement après le mariage

Le sacrement du mariage vous est donné pour toute votre vie. Afin de vous aider à le vivre et à découvrir toutes les richesses qu’il vous donne, voici plusieurs proposition pour votre vie de couple

2017-10-30T09:36:38+00:00
7ab03f67f97d5179325b5a7900d5c430?????????????????????