C’est à Nice qu’a eu lieu, jeudi 17 septembre, la rentrée de la pastorale du monde scolaire du diocèse, avec pour thème « l’École des témoins ». Responsables d’aumôneries de l’enseignement public, adjoints en pastorale scolaire et chefs d’établissements de l’enseignement catholique, prêtres accompagnateurs, équipe de la pastorale du monde scolaire : environ quatre-vingt-dix personnes ont participé à tout ou partie de la journée, accueillies chez les frères franciscains dans la salle paroissiale et l’église Notre-Dame du Vallon-des-Fleurs. Retenu par d’autres obligations, l’évêque, Mgr André Marceau, a demandé à son vicaire général, le père Cyril Geley, de le représenter.

« L’École des témoins va nous permettre de nous rappeler qu’un jour nous avons fait une rencontre avec le Christ, et que nous sommes là aussi pour en témoigner, depuis la grâce reçue à notre baptême, de pouvoir la dire à ceux auprès de qui je suis envoyé en mission, et notamment tous ces jeunes que nous accompagnons. » C’est par ces mots que le père Laurent Giallo-Pierret a introduit la journée. Il est, depuis le 1er septembre, délégué épiscopal du pôle « jeunes » qui regroupe la pastorale du monde scolaire, la pastorale des étudiants et des jeunes professionnels. Cette année, les vingt-huit adjoints en pastorale scolaire et les vingt-deux responsables d’aumôneries de l’enseignement public vont participer, dans le cadre de la formation continue, à une des écoles des témoins organisées dans le diocèse.

Vivre une école des témoins, c’est s’inscrire, à travers ce parcours, dans la dynamique diocésaine Mission Azur lancée il y a trois ans. Le père Cyril Geley a rappelé cette démarche de transformation et de conversion missionnaire, afin de situer la raison d’être de l’École des témoins dans le diocèse de Nice. « Nous avons repris à notre compte ce qui a été fait à Aix, nous avons abordé certaines questions différemment. »

Car l’École des témoins a été initiée par le diocèse d’Aix et Arles en 2018. Pour présenter cette expérience, Juliette Gaté a pris la parole : elle a été à l’origine de la création de ce projet. Mais pour en parler, elle n’est pas venue toute seule, elle a choisi de venir avec onze autres personnes qui témoignent dans une vidéo. « Quand j’ai reçu l’invitation du diocèse de Nice, j’ai voulu faire entendre d’autres voix que la mienne. Début septembre je suis allée rencontrer et filmer avec mon téléphone ces personnes diverses pour leur demander comment elles avaient vécu l’École des témoins. C’était très émouvant pour moi d’entendre leurs réponses. » Difficultés, joies, fruits du parcours… de nombreux points sont évoqués, jusqu’à un message final adressé à ceux qui débutent l’École des témoins dans le diocèse de Nice : « N’ayez pas peur ! », « Allez-y, laissez-vous bousculer par cela. », « Félicitations, c’est génial ! », « Je vous encourage à vivre cette expérience inédite et inattendue. », « Ouvrez votre cœur. », « C’est un don qui nous a été fait et que nous sommes heureux de pouvoir transmettre. » Après les différentes interventions, une mise en pratique a permis de vivre, d’expérimenter, de onze heures à midi, une « mini » école des témoins sur le thème de l’audace.

Convivialité, nouvelles, envoi, perspectives : la rentrée de la pastorale du monde scolaire a été l’occasion de se retrouver, de faire connaissance autour d’un café ou du déjeuner au restaurant Les Palmiers ; vivre sa mission dans le contexte sanitaire actuel a été abordé, de même que le calendrier d’année ; des mouvements, arrivées ou départs de personnes, ont été annoncés ; la messe a été le cadre de la remise des lettres de mission aux responsables d’aumôneries de l’enseignement public et des lettres d’envoi aux adjoints en pastorale scolaire. Comme l’a exprimé le vicaire général : « L’évêque et moi savons qu’on peut compter sur votre enthousiasme, votre dynamisme, pour essayer de dépasser les contrariétés et les contraintes qui sont fortes aujourd’hui, sans oublier le but qui est l’annonce de l’Évangile. »

Denis Jaubert