Le Mouvement chrétien des retraités (MCR) est un mouvement national, présent dans tous les diocèses et riche de plus de 15000 membres. Le MCR a fêté, au niveau national, son anniversaire lors d’un rassemblement à Lourdes, au mois de juin 2023. Près de 1600 personnes se sont réunies pour cette occasion. Dans le diocèse de Nice, où le MCR est présent depuis plus d’une cinquantaine d’années, les soixante ans du mouvement ont été fêtés en ce jour très ensoleillé du jeudi 5 octobre 2023. Témoignage.

MCR Laghet

Nous étions quarante à avoir répondu présent pour partager ensemble cette belle journée anniversaire: les membres de nos équipes, d’anciens membres toujours enchantés de se joindre à nous lors de nos manifestations, des sympathisants et d’autres encore, futurs adhérents de nos équipes.

Nos activités s’établissent autour d’un thème national que nous travaillons au cours de la réunion mensuelle de chaque équipe et de réunions diocésaines réparties au cours de l’année. Actuellement, quatre équipes sont actives sur le territoire diocésain et une cinquième est en cours de formation.

La matinée s’est déroulée en la présence de notre évêque, Mgr Jean-Philippe Nault, que nous avons eu le plaisir de recevoir. Son intervention s’est axée sur le thème de travail de notre année 2023-2024:

«Osons l’avenir dans un monde incertain»

Mgr Nault nous a encouragés à avoir la même audace que Dieu lors de notre création, de nous grandir et de faire grandir notre mouvement pour permettre à tous les retraités du diocèse de vivre ces moments de partage et de réflexions lors de nos réunions mensuelles.

sanctuaire Laghet

Nous avons participé à la messe du sanctuaire, en présence de notre évêque, du père Roger Hébert, recteur du sanctuaire, de notre aumônier diocésain, le père Félix Baudoin, et des sœurs bénédictines du Sacré-Cœur-de-Montmartre. Ensuite, nous avons partagé le repas préparé par l’hôtellerie du sanctuaire, repas animé par toutes nos conversations.

L’après-midi fut festive, avec un atelier d’art-thérapie animé par Christelle, membre de l’équipe de Valbonne, à la fin duquel chacun a gardé sa création. Puis, nous avons visité le musée des ex-voto, avec les plus anciens et quelques-uns des plus originaux, notamment une vierge en coucourde.

Nous avons terminé l’après-midi en musique en compagnie de Gavroche, accordéoniste qui nous a tous fait chanter sur un répertoire des plus variés. Avant une prière et un chant dédié à la Vierge Marie.

L’équipe diocésaine du MCR06

notre dame de laghet MCR

Comment rejoindre une équipe, comment créer une équipe dans votre paroisse?
Pour tous renseignements, contacter Rosine Cassia, secrétaire diocésaine du MCR
Tél. 06 24 61 26 11 – email: rosine.cassia@wanadoo.fr