L’invitation du Secours Catholique des Alpes-Maritimes à vivre Fratelli, la journée diocésaine de la Solidarité, ce dimanche 13 novembre 2022, fut une belle réussite. Riche en expérience humaine tant pour les bénévoles présents que pour les personnes accueillies.
À l’occasion de la Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François en 2017, près de 15 bénévoles du Secours Catholique – Young Caritas et de La Bougie se sont donné rendez-vous pour préparer l’évènement et accueillir les personnes démunies qui se présentaient à l’Étape Fraternelle à Nice. Habitués du lieu ou bien nouveaux arrivants, une soixantaine de personnes en situation de précarité ont profité du repas solidaire préparé par les bénévoles lors d’un accueil-café dans les locaux du Secours Catholique situé au 23, rue Paganini.
Un repas solidaire pour les personnes accueillies
Avec entrain, et surtout en musique, l’équipe de bénévoles présente et Célia Lucas, coordinatrice du Territoire Montagne, étaient à pied d’œuvre dès 8h pour finir la mise en place: disposition des tables dans les différents espaces, préparation des assiettes, confection de crêpes…
À 10h, le top est lancé. Accueil des personnes dans le besoin par les bénévoles en charge du service et activation de ceux en cuisine. Hommes et femmes ont fait le déplacement. Discussion entre amis, lecture en dégustant un café, visionnage d’un match sur téléphone, ces activités ont rythmé ce moment entre personnes accueillies autour d’un repas chaud. Pour les bénévoles, serviabilité mais surtout accueil et écoute ont été de rigueur pour intégrer les personnes les plus isolées.
Ateliers conviviaux collectifs
Au programme de la journée: accueil, déjeuner de 10h à 12h, puis ateliers conviviaux collectifs de 13h à 15h. Après le temps du repas, Paul et Romane entourés de Maïla, Xavier et Alexis de l’Arche à Grasse ont animé un atelier loto et ont fait remporter des lots aux participants. Un autre atelier dédié à l’écriture, mettant en avant ses qualités et atouts professionnels, a été réalisé par Pauline Millet, coach professionnelle certifiée, en partenariat avec La Bougie, la communauté catholique étudiante de Nice. Chacun a pu exprimer un projet professionnel et démontrer ses atouts et qualités.
Rencontre avec deux bénévoles des Young Caritas
Blanche, 20 ans
Étudiante en troisième année de psychologie, engagée chez les Young Caritas depuis 2021
«Je suis venue car c’est la Journée de la Pauvreté». Engagée depuis plusieurs années dans diverses associations et notamment avec sa famille à Mouans-Sartoux, Blanche souhaitait, à son arrivée à Nice, s’impliquer dans une association qui aide les personnes les plus démunies. Dimanche 13 novembre, c’était son deuxième accueil-café à l’Étape Fraternelle. Elle en retient «Chaleur, sourire et réconfort». Pour elle, il est difficile de concilier sa vie d’étudiante et ses engagements dans le bénévolat, mais elle n’arrêterait ça pour rien au monde, elle veut agir. Plus tard, Blanche aimerait même intégrer de nouvelles associations liées à son futur métier ou à ses passions.
Raphaël, 27 ans
Conseiller en banque et bénévole chez les Young Caritas depuis août 2022
«J’avais une journée off aujourd’hui donc je suis venu voir comment se passe un accueil-café.» Pendant son temps libre, Raphaël souhaite aider les personnes en situation de précarité. Son objectif est de les aider à avancer et de lutter contre la pauvreté. Impliqué depuis quelques temps dans des associations avec sa famille, il a cherché sur Internet une association avec un concept fort, c’est pourquoi il a intégré les Young Caritas l’été dernier. «Solidarité et bienveillance» sont ses mots pour nous décrire sa première journée à l’accueil-café de l’Étape Fraternelle à Nice.
Marie-Cécile Lepage