Un diocèse entre mer et montagne. Aux abords du Fort Carré d’Antibes en ce mois de mars (2023) ensoleillé, c’est précisément l’image de carte postale qui attendait les nombreux participants à cette Journée diocésaine des fiancés. Ces derniers répondaient à l’appel de notre évêque, Mgr Nault, dans le cadre de leur préparation au mariage, pour vivre cette journée organisée et portée par la Pastorale familiale du diocèse de Nice.

Famille et mariage sont sauvés par le Christ; il n’y a rien de plus solide, de plus sûr que cette annonce. Pape François

130 couples de fiancés, jeunes et moins jeunes, venaient ainsi du diocèse tout entier, de Menton à Antibes, en passant par Nice et Cagnes-sur-Mer. Dès leur arrivée rythmée par la musique «live» du groupe de louange Maje, un accueil chaleureux les attendait autour d’un café et d’un tote-bag pour chacun, entourés par la trentaine de couples parrains qui constituent les groupes avec bienveillance.

Ils étaient invités dès leur arrivée à «déposer ce qui est lourd, leur fatigue, leurs inquiétudes, pour vivre pleinement cette journée, être moteurs et acteurs. Une rencontre merveilleuse avec Jésus» leur tend les bras, comme le souligne Mgr Nault dans son mot introductif, en présence du maire d’Antibes, Jean Leonetti. À l’extérieur, les étudiants de la Bougie assuraient même un service de garderie, aidant ainsi à financer leur voyage aux JMJ.

Premier temps fort de la journée, les témoignages intimes et bouleversants de trois couples ayant choisi de partager à cœur ouvert les épreuves traversées dans leur vie de famille. Moment d’intense émotion, en découvrant comment la présence de Jésus les avait aidés, relevés. Des échanges en petits groupes s’ensuivirent, une réflexion animée par les couples parrains. Qu’est-ce qui m’a interpellé dans ces témoignages? En quoi cela peut m’aider à approfondir notre futur mariage à l’Église? Les discussions vont bon train, au moment de l’apéritif.

Après un convivial pique-nique tiré du sac, une table ronde en présence de notre évêque, du couple Carassou-Maillan, et animée par le frère Paul-Marie Cathelinais, dominicain, constituait un second temps fort. Parmi les thèmes abordés sans tabou aucun, l’expérience de foi, sexualité et fidélité, différents sujets sociétaux et le positionnement de l’Église, etc. Les fiancés avaient la possibilité de poser leurs questions en amont de la journée.

Ultime temps fort de cette journée diocésaine, attendu par tous les fiancés participants, la bénédiction des couples par notre évêque et les prêtres présents. Avant de repartir dans la bonne humeur générale, imprégnés d’espérance, avec la certitude que Jésus, Sauveur du monde, les accompagnera aujourd’hui et pour toujours.

David Terrematte

Élise et Florent, jeunes fiancés
«Nous sommes venus peut-être par réflexe, mais repartons enthousiastes et confiants, avec l’envie de prolonger les discussions engagées avec notre couple parrain.»

Solenne et Bertrand, 30 ans, couple parrain
«Nous sommes ravis de participer à cette journée pour la première fois, et ferons au mieux pour servir ce moment d’évangélisation. Pour se présenter? Nous sommes jeunes, cathos, parents d’une famille nombreuse, et heureux!»

Laëtitia Bogeat, membre de l’équipe organisatrice
«Notre objectif est de faire découvrir aux fiancés combien la présence du Seigneur dans leurs vies peut avoir une dimension importante, être un soutien, une aide permanente.»