Les journées 2019 du presbyterium

Les 22 et 23 janvier, 90 prêtres du diocèse de Nice se sont retrouvés autour de leur évêque pour un temps fort de prière, partage et formation. À Nice, accueillies à la Maison du Séminaire, ces journées furent accompagnées par le père Dominique Veyrune, prêtre du diocèse d’Aix et Arles, curé et formateur au séminaire Saint Luc, sur le thème «Les fondements spirituels et les modes de vie des prêtres aujourd’hui».

Avec Mgr André Marceau et le père Cyril Geley, vicaire général, étaient présents de jeunes prêtres comme des aînés, des diocésains et des religieux, des prêtres en paroisse ou en service diocésain tout comme des retraités : le reflet du presbyterium dans les Alpes-Maritimes.
Ces deux journées se déclinent sous la même forme : après l’accueil, un temps de prière en commun, la conférence de l’intervenant, la célébration de la messe dans la chapelle de la Maison du Séminaire, un déjeuner fraternel, travail en petits groupes l’après-midi avant une mise en commun.

Le thème choisi est à la fois un prolongement des sessions précédentes et un écho à l’actualité. 2017 : «Le ministère de prêtre dans la société et l’Église d’aujourd’hui. Et la synodalité» avec sœur Nathalie Becquart et le père Luc Forestier. 2018 : «Vers une transformation missionnaire» avec le père Benoît Moradei et Mgr Christophe Dufour.

Cette année, le père Veyrune proposa une réflexion sur les fondements de la vie des prêtres, en se basant sur les documents du magistère dans une première partie, puis en abordant la chasteté au sens large, l’obéissance et le sens du service dans le respect de la mission reçue dans la seconde partie. Il s’est attaché à présenter les aptitudes particulières des prêtres (lire et interpréter, discerner, avoir une maturité humaine et pastorale), les moyens utilisés pour vivre les missions (accompagnement, accueil…), l’importance des jeunes et de la nouvelles évangélisation, comme de la construction du peuple de Dieu.
L’intervenant a insisté sur l’importance de la formation au sens large, continuelle et permanente, pour être en adéquation avec soi-même et le monde qui évolue. Les 4 caractéristiques de la formation : unique, intégrale, communautaire et missionnaire.

Ces journées sont organisées par le service des Formations permanentes. «Nous avons repris des textes que nous connaissons pendant ces deux jours. Le but est de savoir comment se positionner dans l’aujourd’hui de notre ministère par rapport à ces thématiques et renouveler ainsi la vision des choses» explique le père Thierry Dassé, responsable diocésain.

Mgr André Marceau : «Ces deux journées, avec d’autres dans l’année, comme le Lundi Saint, sont des temps forts pour se retrouver entre prêtres, échanger fraternellement, prier en sincérité et échanger sur un sujet d’actualité qui nous concerne directement. Il est important que les prêtres y participent et prennent le temps. Le presbyterium est le lieu où des hommes vivent ensemble leur réalité sacramentelle. Ensemble, ils doivent porter ce témoignage. La prière est un lien de charité pastorale entre prêtres. Cette session est un moment de nourriture qui ouvre sur de nouveaux échanges».

Le prochain rendez-vous pour tous les prêtres du diocèse est pris : Lundi Saint, le 15 avril, au sanctuaire Notre-Dame de Laghet (La Trinité) avant la célébration de la Messe Chrismale à la cathédrale Sainte Réparate (Nice) à 19h.

Mélanie Raynal

Textes de référence cités ou étudiés pendant cette session
Presbyterorum ordinis du pape Paul VI, décret sur le ministère et la vie des prêtres (décembre 1965)
Pastores Dabo Vobis (mars 1992) de Jean-Paul II