Ce lundi 18 janvier, 13 prêtres et diacres avaient répondu présents pour suivre une journée de formation sur le thème « Animer des réunions efficaces et à l’écoute de chacun » conduite par Christine Salmon-Legagneur, coach bénévole pour Talenthéo.

Pour la deuxième année consécutive, le diocèse de Nice propose à ses prêtres et diacres des formations au leadership à travers les lundis de Talenthéo. En raison de la crise sanitaire, seule une rencontre a pu être assurée l’an passé, axée sur la délégation pastorale. Cette fois, les participants, accompagnés du père Cyril Geley, vicaire général et de Bérénice Gerbeaux, assistante pastorale du vicaire général, se sont retrouvés à Nice, à la Maison du Séminaire, pour échanger avec Christine Salmon-Legagneur.

Cette coach et formatrice professionnelle en entreprise, très investie en Église, a rejoint Talenthéo il y a cinq ans. «C’est une mission qui a du sens, explique-t-elle. Il s’agit de mettre ses talents au service de l’Église catholique.» Cette expérience lui a permis de porter un autre regard sur l’institution. «L’Église est constituée de communautés humaines qui ont besoin d’évoluer, de se former et de changer de regard sur l’autre

Les lundis de Talenthéo sont proposés pour aider et soutenir les prêtres et diacres dans un point concret de leur ministère. La formation apporte un éclairage théorique mais surtout des exercices pratiques, et des échanges entre les participants.
Père Benoît Parent, aumônier du Foyer de charité Roquefort-Côte d’Azur et doyen du Pays de Grasse, participe à cette journée de formation pour une relecture de sa propre pratique. «Mes missions me demandent d’organiser beaucoup de réunions variées. Je viens découvrir des clés pour une meilleure organisation, car les réunions aident à la prise de décision et au discernement pour ne pas décider seul

Après un temps de prière, les participants entrent dans le vif du sujet : comment mener une réunion efficace. L’animatrice pose alors les premiers jalons en étant elle-même modélisant, c’est-à-dire qu’elle mène la réunion par l’exemple : se présenter, définir les attentes de la réunion, présenter un plan ou déroulé… Trois types de réunions sont évoquées : informative, co-constructive ou décisionnelle. Qui doit-on y inviter ? CRI : des personnes compétentes, responsables ou impliquées. TOP : définir le thème, l’objectif et le plan de la réunion. Il est également important de tenir compte des attentes de chacun pour réussir sa réunion. Bien sûr, il est toujours bon de rappeler de vivre les cinq essentiels de la vie de Jésus aussi lors d’une réunion : prière, accueil, enseignement, service et annonce.
Le père Laurent Giallo-Pierret, coordinateur du pôle Jeunes, estime que «nous avons toujours besoin de relire notre fonctionnement, d’accueillir des nouveautés, d’analyser notre pratique pour mettre en perspective, mais aussi de réentendre les éléments de base

«Avec cette journée, le diocèse manifeste son attention à l’importance de la formation pour approfondir un point avec ceux qui le souhaitent, développe le père Cyril Geley. C’est une approche globale dans le cadre de la démarche missionnaire de transformation pastorale de notre diocèse

Si les conditions le permettent, une nouvelle journée de formation sera proposée en mars sur «Comment renforcer la coopération et réguler les tensions».

Mélanie Raynal

L’association Talenthéo
Fondé en 2005, Talenthéo est un réseau de 80 coachs professionnels chrétiens bénévoles dont la mission est d’accompagner des prêtres, évêques, supérieurs généraux, diacres et leurs équipes, pour renforcer leur vision et leur leadership pastoral, au service de la croissance de l’Église.
Talenthéo propose des formations pastorales thématiques, des parcours vision et gouvernement pastoral, des accompagnements de la conversion pastorale et des coachings individuels et d’équipes. La formation «Pasteur selon mon cœur» que plusieurs prêtres de notre diocèse ont suivie, est une proposition de cette association.
Bérénice Gerbeaux, assistante pastorale du vicaire général, est elle-même coach bénévole pour Talenthéo. En ce moment, elle accompagne un parcours visio auprès de paroisses, hors de notre diocèse, dans la transformation missionnaire.
talentheo.org