Les mouvements scouts vous invitent à participer à une messe inter-mouvements présidée par Mgr Nault, évêque de Nice, en l’église Saint Joseph à Saint-Laurent du Var.
Les trois familles catholiques de scoutisme, reconnues par l’Église et par l’État : les Scouts et guides de France (SGDF), l’Association des guides et scouts d’Europe, et les Scouts unitaires de France, se déploient et rassemblent aujourd’hui 135 000 enfants et jeunes de 6 à 21 ans dans tout l’hexagone. Trois mouvements pour une exception tricolore née de l’histoire, des visions du monde et de l’Église. Tous trois se réclament de Lord Robert Baden-Powell (1857-1941), de son génie de l’éducation des jeunes par les jeunes et de sa pédagogie. L’enfant est appelé à grandir dans toutes ses dimensions grâce à la vie en équipe, la vie dans la nature, une progression adaptée et un engagement personnel : la promesse.
Tout récemment, les représentants du scoutisme catholique français ont rencontré les évêques de France à Lourdes, en novembre 2024, pour les remercier de leur soutien et améliorer la coopération avec l’Église en France. Ils rappellent que le scoutisme est une école de la vie, et un lieu d’évangélisation pour les jeunes. “J’aime l’idée d’évoquer nos mouvements comme des cousins. Nous sommes d’accord sur les fondamentaux, mais les vivons de façon différente”, résume Isabelle Malbrel, conseillère auprès des commissaires généraux des Scouts unitaires de France (SUF).