Les oratoires des Alpes-Maritimes

La revue diocésaine Église des Alpes-Maritimes de l’été (n°57) nous invitait à découvrir les oratoires de notre diocèse : un patrimoine religieux vivant. Dans son éditorial, M. Gilles Bouis, archiviste et bibliothécaire diocésain, délégué épiscopal à l’Art sacré, nous proposait d’immortaliser durant l’été les oratoires rencontrés sur notre chemin.
Merci à tous ceux qui nous ont envoyé leurs clichés. Déjà 15 ! N’hésitez pas à en adresser de nouveaux par mail à communication.diocese06@gmail.com en précisant le lieu et le nom du saint.

Oratoire Notre-Dame de la route
Le Cannet

Oratoire situé à l’intersection de trois routes : Route des Bréguières, Chemin des Collines et Chemin du Ferrandou.

Oratoire Sainte Anne
Vallée de la Tinée, entre Douans et le lac Lagarot

Situé bien au dessus du hameau de Douans, à 1900 m d’altitude, au dessus de la Balise 125, et en dessous du Pas de Sainte Anne. oratoires.com

Oratoire de la Vierge Marie – Vallée de la Vésubie
Souvenir du passage de Notre-Dame de Boulogne

Du 28 mars 1943 au 29 août 1948, les quatre statues de Notre-Dame de Boulogne fixées sur un char sillonnent la France métropolitaine et les Antilles. À la signification spirituelle du « grand retour » de la Vierge à son port d’attache (de Lourdes à Boulogne-sur-Mer) et du retour à la foi voulus par l’Église catholique, les Français associèrent une signification plus profane du retour de la paix ainsi que des travailleurs, prisonniers et déportés retenus en Allemagne.

Notre diocèse reçut une des quatre statues de Notre-Dame de Boulogne en décembre 1945 et son passage occasionna des manifestations grandioses dans les paroisses et mobilisa de très nombreux fidèles. Le souvenir de la venue de la statue dans les paroisses de la Vésubie est mentionné sur cet oratoire dédié à la Vierge, situé sur la route qui remonte la vallée.

Beau pilier en pierre de taille maçonnées. Toujours fleuri. En 2010, l’oratoire a été démoli pour améliorer le tracé de la route, déplacé et reconstruit à l’identique, avec les matériaux d’origine, mais avec un toit en bardeaux de mélèze. oratoires.com

Oratoire de Notre-Dame du Très Haut
Commune de Saint Delmas-le Selvage

Sur la route du col de la Bonnette, plus haut col d’Europe (2 715 mètres) est niché l’oratoire de Notre-Dame du Très Haut, au cœur du Parc national du Mercantour. Chaque année un pèlerinage inter-vallées y est organisé le dernier samedi du mois de juillet.

Construit en ex-voto en remerciements des habitants de Saint Étienne-de-Tinée, pour remercier la Vierge qu’ils avaient priée afin que leur village ne soit pas détruit pendant la seconde guerre mondiale. Statue de la Vierge à l’Enfant en céramique du sculpteur Andrée Diénis, 1963. oratoires.com

Oratoire Saint-Antoine
Tourrettes-sur-Loup

En bordure d’un bois sur l’ancien chemin de Grasse à Vence, dite route des Queinières, au quartier de Camassade à 150m de la R.N. 210, proche de la chapelle Saint Antoine. Contient une plaque de terre cuite représentant saint Antoine et son cochon, d’après une œuvre de la commune de Malaussène, réalisée par Mme Remusat. oratoires.com

Oratoire Saint-Roch
Bouchanières – Guillaumes

En contrebas de l’oratoire Sainte Anne, sur la route vers l’église saint Roch. Oratoire construit sur le mur de soutènement des terres du talus. Croix en fer forgé, statut en plâtre peint et gravure sous verre, avec une grille. oratoires.com

Oratoire
Bouchanières – Guillaumes

Oratoire sur le Plateau de Saint-Barnabé
Coursegoules

Oratoire Sainte-Marie-des-Sources
Vieux village de Seranon

En bordure du GR 510, après la chapelle Sainte Brigitte dans le village en ruines du Vieux Seranon. Niche ogivale en pierres de taille contenant une plaque de lave émaillée, protégée par une solide grille de fer forgé. oratoires.com

Oratoire Sainte-Anne
Route de la Madeleine
Tourrettes-sur-Loup

L’oratoire est situé dans une propriété privée proche de la route. La niche contient une statuette de la Vierge et un petit bénitier est sculpté en saillie sous la niche. Sous la niche est gravé dans un cartouche « S. ANNE 1849 ». oratoires.com

Oratoire Sainte-Anne
Chemin Sainte-Anne
Saint-Vallier-de-Thiey

Pilier trapu à toit plat constitué d’une grande dalle de pierre surmontée d’un bloc ovoïde et d’une croix de fer. La niche, fermée par un grillage à larges mailles carrées, est ornée d’une peinture sur bois représentant Sainte Anne Trinitaire. Cet oratoire figurait sur une carte de 1817. oratoires.com

Oratoire de l’Enfant Jésus
Grasse

Cet oratoire est niché en pleine zone commerciale « Axe 85 » à Grasse. Un oratoire existait à proximité mais dut être détruit pour des construction neuves. Un nouvel oratoire a donc été construit là, en pierre de taille, avant la création du centre commercial. Cette réalisation à reçu en 2003 le prix du patrimoine Historique.

Oratoire Saint-Marc Saint-Michel
Tourrettes-sur-Loup

Cet oratoire comporte deux niches dos à dos, dont chacune abrite une représentation de saint, d’un côté Saint-Marc et de l’autre Saint-Michel.

Oratoire Saint Jean-Baptiste
Saint-Vallier-de-Thiey

Cet oratoire est situé au col du Pilon, au bord de la Route Napoléon en provenance de Grasse, à l’entrée du village de Saint-Vallier-de-Thiey.

Pilier de pierres apparentes percé d’une niche carrée fermée par une grille de ferronnerie, le toit plat est constitué de deux dalles de pierre surmontées de deux dés superposés et d’une croix de fer forgé. Une des pierres porte gravée la date de 1777. Communément appelé l’Oratoire du Pilon, on le dit dater du 12ème siècle.

Oratoire Notre-Dame
Saint-Vallier-de-Thiey

Cet oratoire est situé à l’intersection de la Route Napoléon et de la route de Cabris, à l’entrée du village de Saint-Vallier-de-Thiey, avec la mention « Jubilé de 1951 ».

Consultez le dossier de la revue diocésaine consacré aux oratoires

2018-09-11T16:41:28+00:00
et, quis, commodo libero Donec velit, dolor mi, commodo