Le 25 mars, nous fêtons la solennité de l’Annonciation. Ce jour-là, l’Ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va attendre le Fils de Dieu et Marie accepte. Marie dit oui et le salut du monde devient possible.

annonciation

C’est un « oui » de la confiance, de l’ouverture et de l’accueil à ce qui vient. Qu’il est beau ce « oui ». Mais de quoi est-il fait?

De liberté. Un vrai « oui » est un « oui » libre, sans contrainte. C’est d’ailleurs ce que demande le prêtre aux futurs mariés avant de recevoir l’échange de leur consentement: « Est-ce librement et sans contrainte? ». Voilà une question que nous pouvons également nous poser avant toute décision. N’hésitons pas à demander à l’Esprit Saint de nous aider à discerner ces contraintes (peurs, pré-jugés, fausses croyances…) qui entravent notre liberté et peuvent altérer nos réponses.

D’engagement. En acceptant d’accueillir l’enfant de Dieu, Marie a accepté tout ce qui allait avec: le salut du monde, certes, mais aussi des épreuves pour elle et Joseph. Elle n’a pas mis de conditions; elle n’est pas revenue en arrière à la première difficulté. Elle a dit oui, et c’est tout. Avant toutes nos réponses, faisons nôtre cette parole de Jésus du discours sur la montagne: « Que votre parole soit « oui », si c’est « oui », « non », si c’est « non ». Ce qui est en plus vient du Mauvais » (Matthieu 5; 37).

De parfait abandon à Dieu. Marie s’est abandonnée à l’amour de Dieu. Elle a fait confiance. Il n’est pas possible de tout maîtriser, de connaître toutes les conséquences de chacun de nos choix. Un « oui » est forcément un acte de foi mais, comme nous le dit l’apôtre Paul, « la foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas » (Hébreux 11; 1).

Confions nos prochains « Oui » à Marie afin qu’ils soient authentiques, confiants et enthousiastes et que nous puissions rayonner de l’amour de Dieu à travers eux.

hozana.org