«Un regard d’espérance et de confiance totale» Mgr Jorge Carlos Patrón Wong, secrétaire pour les séminaires de la Congrégation pour le clergé, commente en ces termes la lettre du pape François aux prêtres du monde entier, dans un entretien à L’Osservatore Romano daté du 7 août 2019.

«C’est une lettre existentielle, de vie, d’un pasteur aux pasteurs, d’un père à ses enfants, d’un grand frère à ses frères prêtres, explique-t-il. C’est le fruit d’une expérience de vie et de proximité avec le cœur des prêtres. Clairement, c’est un message de remerciements au nom du peuple de Dieu pour tout le bien que les prêtres accomplissent au quotidien.»

Le pape a adressé cette lettre datée du 4 août, mémoire liturgique du saint Curé d’Ars, «un modèle concret de charité pastorale au quotidien. Un style de vie de proximité totale vis-à-vis de Dieu et de son peuple». Saint Jean-Marie Vianney est «un point de référence pour la vie quotidienne du prêtre avec les personnes que le Seigneur lui a confiées en toutes circonstances». Il «fut vraiment une présence de Dieu parmi les gens… Nous avons beaucoup de prêtres comme le curé d’Ars. C’est eux qui maintiennent l’Église vivante et agissante».

Lire la lettre