L’Institut de Théologie et de Formations Pastorales ITFP fait sa rentrée samedi 16 septembre 2023 de 9h à 16h30, sur le thème «L’identité de genre peut-elle remplacer l‘identité de sexe?». Une journée ouverte à tous, en présence de Mgr Jean-Philippe Nault.

Bienvenue à l’Institut de Théologie et de Formations Pastorales de Nice

Voulu et soutenu financièrement par le diocèse de Nice, sous la tutelle académique de l’Université Catholique de Lyon, qui en délivre le diplôme, l’ITFP s’appuie sur une tradition de rigueur académique et de curiosité intellectuelle qui remonte à plus de 20 ans. Cela en fait aujourd’hui une référence universitaire compte tenu de la qualité de son corps professoral qui rassemble les meilleurs spécialistes de théologie.

Nos étudiants sont attirés par la beauté et la richesse de la réflexion du christianisme sur Dieu et sur l’homme, leur démarche peut aussi s’inscrire dans un désir de mieux connaitre Dieu pour mûrir leur foi. Nous prenons donc au sérieux notre responsabilité de cheminer avec eux et de leur offrir une expérience de formation intellectuelle, spirituelle, pastorale et humaine. L’ITFP est aussi ouvert à toutes celles et tous ceux, quelles que soient leurs origines et traditions spirituelles, qui sont désireux d’approfondir et éclairer leurs regards sur les défis les plus critiques de notre époque qui touchent à la définition même de la nature humaine et sa dignité, la quête du spirituel et du divin, le sens de l’existence et le rapport à la création.

Nous sommes également heureux de vous offrir un environnement respectueux, chaleureux et accueillant qui offre une expérience humaine authentique. Nous sommes impatients de vous rencontrer et de vous accueillir dans notre institut de théologie.

Jérôme Daher
Directeur

Programme de la Journée Inaugurale samedi 16 septembre 2023

  • 9h-10h : Rentrée Académique avec la célébration de l’Eucharistie, présidée par Mgr Jean-Philippe NAULT, évêque de Nice
  • 10h15-10h30 : Lancement de la Journée Inaugurale par Mgr Jean-Philippe NAULT
  • 10h30-11h30 : Première conférence « La question du Gender au sein de l’ONU et ses répercussions mondiales ». Marguerite PEETERS remontera aux origines lointaines de l’anthropologie politique laïciste qui a fini par produire le programme de déconstruction du gender. Elle montrera comment le gender s’est progressivement introduit dans la plateforme onusienne à partir des années 1970 et comment il s’est transformé en norme politique et culturelle mondiale après la chute du mur de Berlin. Elle soulignera en particulier le rôle des directives onusiennes dans le domaine de l’éducation sexuelle et l’instrumentalisation de la génération actuelle d’enfants et de jeunes pour faire advenir une société nouvelle et mondiale d’individus sexuellement indifférenciés. Ouvrant des perspectives d’espérance, elle montrera en quoi la profondeur de la crise nous invite à une réponse courageuse et à formuler une anthropologie politique se démarquant résolument des erreurs du passé.
  • 11h30-12h : Questions/Réponses
  • 13h30-14h30 : Deuxième conférence « La question fondamentale des identités homme-femme » avec Michel
    BOYANCE, universitaire et enseignant, doyen émérite de l’IPC. Le concept de genre surgit brusquement dans le grand public français en 2011, et depuis, introduit un changement de vocabulaire: le mot « genre » remplace le mot « sexe », on parle désormais d’identité de genre en lieu et place d’identité de sexe. Nous verrons d’une part que ce changement de sens résulte bien à l’origine d’une démarche scientifique et d’autre part qu’elle induit une confusion, quelquefois entretenue, que l’éducation et l’enseignement doivent appréhender pour restituer la question fondamentale des identités homme-femme.
  • 14h30-15h : Questions/Réponses
  • 15h15-16h15 : Troisième conférence « La question du changement de sexe »par Daniel CHEVALIER, chirurgien des hôpitaux universitaires de Nice. Le trouble de l’Identité de genre pose des questions diverses au chirurgien. Entre l’Identification intense et persistante à l’autre sexe et le sentiment persistant d’inconfort par rapport à son sexe ou sentiment d’inadéquation par rapport à l’identité de rôle correspondante, le sujet souhaite se débarrasser des caractères sexuels primaires ou secondaires, et demande un traitement hormonal ou chirurgical ou d’autres procédés afin de ressembler à l’autre sexe par une modification des caractères sexuels apparents, pensant que son sexe n’est pas le bon. Entre le diagnostic posé, le « moment » où le passage à l’acte chirurgical et « l’insoutenable irréversibilité du geste chirurgical », quels apports et quel type d’accompagnement, le chirurgien peut-il élaborer?
  • 16h15-16h45 : Questions/Réponses

Institut de Théologie et Formations Pastorales

Centre pastoral Paul VI
Allée Georges Pompidou – Valbonne
secretariat@itfp.fr

itfp.fr

Institut de Théologie et de Formations Pastorales