Liturgie2018-09-06T15:55:54+00:00

La liturgie

La liturgie est une action, qu’elle soit geste, déplacement, musique ou parole. Et comme toute action, elle demande un «art de faire».
La liturgie est un acte de communication, entre des frères et sœurs rassemblés en Église, et avec le Seigneur lui-même qui les convoque et vient à leur rencontre. Et pour que la communication s’opère bien, elle demande à être soignée et signifiante. Non dans une recherche de rubricisme exagéré ou de trop grande solennité, mais dans le seul désir de bien faire, avec une «noble simplicité» comme le précisent les textes conciliaires, selon l’assemblée réunie.

Quarante ans après le concile Vatican II, «l’art de célébrer» est l’un des chantiers majeurs qui concerne la liturgie. La réforme est faite, le patrimoine liturgique de l’Église est bien connu, les communautés chrétiennes ont redécouvert le bonheur de célébrer.
Il reste encore à progresser dans la manière de célébrer avec art pour permettre aux rites et aux symboles déployés d’être les véritables opérateurs de la rencontre du Dieu vivant et de la rencontre des frères et sœurs (Service national de Pastorale Liturgique et Sacramentelle).
Alors que faire ?
Il s’agit de se laisser initier par la célébration, sans la transformer en lieu de catéchèse. Cela dit, si les rites sont bien accomplis, avec ampleur et vérité, ils peuvent se révéler de fait catéchétiques et faire de la célébration comme une grande catéchèse en elle-même.
Les célébrations eucharistiques manifestent le don que Dieu fait de lui-même aux hommes d’aujourd’hui. Participer à la messe c’est toujours rencontrer le Ressuscité. Pour permettre cette rencontre quelques points d’attention sont nécessaires : favoriser la vie communautaire, veiller à la qualité de la liturgie, laisser parler les symboles, veiller à la beauté des gestes, paroles, musiques et chants… une catéchèse «mystagogique» viendra alors donner du sens a ce qui a été vécu au cours de la célébration ou après, mais nous en reparlerons…
C’est donc aux équipes d’Animation Liturgique de tout faire pour que la célébration soit belle, signifiante et que la communauté paroissiale soit partie prenante pour que Eucharistie après Eucharistie nous devenions ce que nous recevons : Le Corps du Christ.

Pour cela le service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle peut vous aider en vous donnant régulièrement des pistes de réflexion : liturgie-nice.fr

Geneviève Ropartz commission d’Animation Liturgique – PLS de Nice

Délégué diocésain : P. Jean-Paul FILIPPI
jeanpaulfilippi06@gmail.com

11, Montée Claire-Virenque
06100 Nice
servicepls.nice@gmail.com

L’EDNOL

L’école Diocésaine de Nice pour les Organistes Liturgiques est un service diocésain qui a pour mission d’assurer la formation d’un acteur important de la liturgie catholique : l’organiste.
La formation s’adresse soit à des organistes qui assurent déjà l’accompagnement de la messe dans leur paroisse et qui veulent se perfectionner ou donner plus de sens à leur fonction en approfondissant certains aspects, ou bien à des musiciens qui voudraient apprendre l’orgue dans le but de jouer à l’église. Une simple connaissance du clavier et quelques notions de solfège sont suffisants pour se lancer.

L’EDNOL propose une formation reposant sur deux pôles. D’un côté des cours communs théoriques qui permettent de découvrir ou d’approfondir la connaissance de la fonction d’organiste liturgique comme acteur de la liturgie.
Et d’un autre côté des cours pratiques individuels et personnalisés. Selon les besoins de chacun, le contenu sera plus axé sur l’accompagnement, l’harmonisation des chants ou encore l’improvisation ou l’approfondissement du répertoire en rapport avec le cadre liturgique.

L’EDNOL a été crée en 2011 pour répondre aux volontés du synode diocésain et plus largement du Concile Vatican II qui encouragent la formation fondamentale et pratique des acteurs de la liturgie et notamment des organistes. Depuis sa création l’EDNOL s’est enrichie de nouveaux outils. Déjà accueillie dans les locaux de la maîtrise de la Cathédrale de Nice, elle bénéficie maintenant de la mise à disposition du nouvel instrument de la chapelle de la maison du Séminaire située Boulevard Franck Pilatte à Nice.

Sur internet, l’EDNOL a mis en place deux sites.
Un blog, l’organiste pratique qui propose un répertoire de morceaux adaptés aux différentes fêtes et temps de l’année liturgique. Dans chaque article des liens permettent de télécharger facilement et légalement des partitions adaptées à tous les niveaux dans le but d’aider les organistes à choisir des œuvres qui trouveront leur place dans les différentes célébrations.
La deuxième adresse Soundcloud propose des enregistrements des morceaux travaillés par les élèves pour les aider dans leur apprentissage. Ces enregistrements originaux sont réalisés sur l’orgue de la chapelle du séminaire.

Chaque session trimestrielle comprend
– 6 heures de cours personnels à l’orgue
– 6 heures de cours en commun
– la possibilité d’assister aux cours d’autres élèves

Coût : 220 € par trimestre
Possibilités de financement à étudier au cas par cas, n’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe :
L’abbé Jean-Paul Filippi, responsable diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle
Catherine Hyvert et Laurent-Cyprien Giraud, professeurs

ednol06@live.fr

dapibus ipsum pulvinar vel, velit, tristique elit. diam id Donec Aliquam