Liturgie 2017-09-15T14:49:59+00:00

La liturgie

La liturgie est une action, qu’elle soit geste, déplacement, musique ou parole. Et comme toute action, elle demande un «art de faire».
La liturgie est un acte de communication, entre des frères et sœurs rassemblés en Église, et avec le Seigneur lui-même qui les convoque et vient à leur rencontre. Et pour que la communication s’opère bien, elle demande à être soignée et signifiante. Non dans une recherche de rubricisme exagéré ou de trop grande solennité, mais dans le seul désir de bien faire, avec une «noble simplicité» comme le précisent les textes conciliaires, selon l’assemblée réunie.

Quarante ans après le concile Vatican II, «l’art de célébrer» est l’un des chantiers majeurs qui concerne la liturgie. La réforme est faite, le patrimoine liturgique de l’Église est bien connu, les communautés chrétiennes ont redécouvert le bonheur de célébrer.
Il reste encore à progresser dans la manière de célébrer avec art pour permettre aux rites et aux symboles déployés d’être les véritables opérateurs de la rencontre du Dieu vivant et de la rencontre des frères et sœurs (Service national de Pastorale Liturgique et Sacramentelle).
Alors que faire ?
Il s’agit de se laisser initier par la célébration, sans la transformer en lieu de catéchèse. Cela dit, si les rites sont bien accomplis, avec ampleur et vérité, ils peuvent se révéler de fait catéchétiques et faire de la célébration comme une grande catéchèse en elle-même.
Les célébrations eucharistiques manifestent le don que Dieu fait de lui-même aux hommes d’aujourd’hui. Participer à la messe c’est toujours rencontrer le Ressuscité. Pour permettre cette rencontre quelques points d’attention sont nécessaires : favoriser la vie communautaire, veiller à la qualité de la liturgie, laisser parler les symboles, veiller à la beauté des gestes, paroles, musiques et chants… une catéchèse «mystagogique» viendra alors donner du sens a ce qui a été vécu au cours de la célébration ou après, mais nous en reparlerons…
C’est donc aux équipes d’Animation Liturgique de tout faire pour que la célébration soit belle, signifiante et que la communauté paroissiale soit partie prenante pour que Eucharistie après Eucharistie nous devenions ce que nous recevons : Le Corps du Christ.

Pour cela le service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle peut vous aider en vous donnant régulièrement des pistes de réflexion : liturgie-nice.fr

Geneviève Ropartz commission d’Animation Liturgique – PLS de Nice

75979c3dd0cf4731dbae1eb431c3c1d2LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL