Ce nouveau livre, paru en septembre 2023, a pour objectif de faire connaître la pensée du père Lochet à travers deux de ses textes: «L’union à Dieu, âme de tout apostolat» et «L’apôtre dans le mystère de l’Église». Leur but: engager l’action des chrétiens et la restituer dans le dynamisme d’une Église en recherche d’elle-même.

Comment le chrétien peut-il rejoindre ceux qui, autour de lui, restent indifférents à l’Évangile? Quelle est la place de l’Église dans notre monde? Avant même Vatican II, ces questions ont touché des hommes d’Église confrontés aux défis nouveaux que posait une société en mutation. Louis Lochet fut l’un d’eux. Bercé par la tradition catholique, mais témoin des fractures sociales qui séparaient les chrétiens de leurs contemporains, il fut ordonné à la veille de la Seconde Guerre mondiale. À son issue, il commença à poser les questions qui le brûlaient. Les deux textes réédités dans cet ouvrage montrent l’Église non comme une organisation mais comme un «mystère d’amour» et s’efforcent d’unifier l’action des chrétiens comme manifestation de l’action
de Dieu. Deux textes prophétiques qui contenaient déjà l’essentiel des intuitions de Vatican II, mais avec dix ans d’avance.

Cet ouvrage est préfacé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France. Il reprend également certaines des contributions ayant animé le colloque autour du père Louis Lochet qui s’est tenu le 8 octobre 2022 chez les Frères lazaristes à Paris.

Louis Lochet (1914-2002), fut professeur de philosophie et de théologie morale au grand séminaire de Reims. Après avoir été curé en milieu rural, puis urbain, il assurera la formation permanente du clergé diocésain. Ses livres marquèrent des générations de prêtres. Il a exercé une influence remarquable dans les années conciliaires et est souvent cité par le pape saint Paul VI et le théologien Hans Urs von Balthasar. Le père Louis Lochet fonda le premier Foyer de Charité au Burundi en 1972, avant de contribuer au développement des Foyers de Charité dans le monde, notamment en travaillant sur leurs statuts. Il décède en 2002 au Foyer de Roquefort-les-Pins, où il est enterré.

Louis Lochet, Rien n’est perdu pour Dieu, Salvator 2023, 16 euros 90.