C’est sous le signe du muguet que notre rencontre des délégations Lourdes Cancer Espérance LCE des Alpes-Maritimes et du Var s’est déroulée, pour la première fois, en Pays de Fayence (83) ce premier mai 2022.

Nous étions 28 réunis à la messe dominicale, célébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste par Don Rémi, l’un des trois prêtres de la communauté Saint-Martin de Fayence. Très belle église et belle homélie qui a conquis l’ensemble des participants.

Nous nous sommes ensuite dirigés à quelques centaines de mètres vers Tourrettes et le monastère des sœurs de Notre-Dame de la Merci. Vue imprenable sur l’Estérel et le plus grand centre de vol à voile de France! Temps magnifique. Chacun et chacune d’entre nous a reçu un joli brin de muguet offert personnellement par notre ami Félix de la délégation du Var: merci pour cette touchante attention.
Sœur Thérèse, la supérieure, aidée de deux sœurs, nous avait concocté un curry indien délicieux puisqu’elles sont toutes trois originaires du Kérala (État indien). Nous avons été servis avec beaucoup d’efficacité, de gentillesse et surtout un sourire indéfectible!

La congrégation a été fondée en 1864 à Nancy par Thérèse Bacq sous le nom de sœurs de l’Assomption de Notre-Dame. Puis, en 1887, Mère Bacq contrôle les communautés d’Aix-en-Provence, Cannes et Saint Eugène, et la congrégation devient Notre-Dame de la Merci. Pour la France, la maison mère se situe à Aix-en-Provence. Ces sœurs sont dévouées au service de l’enseignement en particulier en Afrique, et ensuite aux soins des malades en France, Belgique, Italie, États-Unis, Chili, Équateur, Cameroun, Indonésie, Israël et Inde.

Pour cette journée, les deux parties de la délégation, varoise et des Alpes-Maritimes, avaient largement invité, ainsi nous avons fait connaissance avec de nouveaux membres et futurs membres. À la suite du déjeuner, Corinne et Brigitte nous ont informés des projets de pèlerinage tant attendu. Enfin, du 20 au 24 septembre 2022 se tiendra notre pèlerinage à Lourdes, pour la première fois depuis cette période de «pénitence forcée», pèlerinage accompagné par notre aumônier le père Jean-Louis Gazzaniga. N’hésitons pas à faire connaître notre pèlerinage, par voie d’affiches dans les lieux stratégiques… ainsi que dans nos conversations en famille ou entre amis. Un voyage en bus serait privilégié et abordable dans la mesure où le nombre de participants serait important. Notre hôtel étant bien situé, les personnes handicapées peuvent aisément demander un fauteuil pour être véhiculées jusqu’au sanctuaire. Des pousseurs sont disponibles. La situation de handicap n’est pas un obstacle à la participation au pèlerinage. Tout est prévu.

Thierry nous a alors fait un apport très intéressant et motivant sur «la prière». Se mettre en condition, avoir de la régularité dans les rendez-vous avec le Christ, lire un texte de la Bible peut nous aider à commencer, se recentrer quand notre esprit vagabonde, se taire pour écouter et demander la grâce de savoir écouter. S’abandonner au Christ, soyons sûrs que le Seigneur travaille même si nous avons l’impression que notre prière est pauvre.

Pour terminer, la petite histoire intitulée «le novice, l’anachorète et le panier d’osier», avec beaucoup d’humour, nous a contés comment la prière rendait notre cœur plus propre comme le panier dix fois plongé dans l’eau qui, s’il ne retient pas l’eau, le rend plus propre.

Brigitte
Délégation LCE du Var