Jour 2, mercredi 6 juillet 2022. Ce matin, les pèlerins ont commencé leur journée avec la célébration de la messe internationale dans la basilique souterraine, avec environ 7000 personnes. À la sortie, tout le diocèse s’est réuni devant la basilique du Rosaire pour la photo de groupe.

L’après-midi, les pèlerins ont fait le chemin de croix pendant que les hospitaliers et les malades participaient, accompagnés par Mgr Nault et le père André Jacques Astre, aumônier de l’hospitalité, à la célébration des engagements des hospitaliers. Au cours du 3e pèlerinage, il est proposé aux hospitaliers et hospitalières de s’engager dans l’Hospitalité. Cette démarche est une façon de proclamer son attachement aux valeurs de l’esprit hospitalier. Être hospitalier est exigeant; c’est être disponible et accepter avec humilité le service que l’on nous demande, l’humilité de Bernadette, sans aucune prétention personnelle. C’est accepter d’apprendre, de se remettre en question dans sa manière d’être et de faire. C’est avoir la volonté d’aller jusqu’au bout, d’accomplir le service complètement en engageant tout notre cœur, toutes nos forces et toute notre intelligence.

En fin d’après-midi, les diocèses présents se sont retrouvés pour la procession eucharistique.

Mgr Nault, accompagné par le père Thierry Dassé, directeur diocésain des pèlerinages, ont aidé au service des repas lors du dîner auprès des malades.