La paroisse Saint-Véran Saint-Lambert a clôturé le week-end pascal par la traditionnelle messe en plein air, dédiée aux saints patrons de la cité de Vence : Véran (évêque au Ve siècle) et Lambert (évêque au XIIe siècle), célébrée au plateau Saint Michel par le père David Joppa, administrateur de la paroisse, et préparée dans le respect des consignes sanitaires (port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation physique).

Cet office religieux unit depuis le XVIe siècle tradition et religion, rassemblant Vençoises et Vençois de toutes générations, dans la ferveur et le recueillement. Il commémore un événement qui a particulièrement marqué l’histoire de la ville. Il s’agit de l’attaque de Vence, du 2 au 8 juin 1592, par les troupes du duc de Lesdiguières, venues assiéger la population réfugiée derrière ses remparts, où la résistance s’est organisée autour du prêtre de l’époque, Dominique Laure. Portés par leur foi et leur courage, et, comme dans toutes les épreuves subies au long des siècles, forts de la « protection » de leurs saints patrons, dont les bustes avaient été hissés tout en haut du clocher, les Vençois furent finalement victorieux.

Ils décidèrent alors de célébrer chaque année une messe sur les lieux qu’occupaient les assaillants, et cette action de grâce a été renouvelée depuis, au mois de juin d’abord, puis depuis 1922, le lundi de Pâques.

La récente crise sanitaire de 2020 avait cependant privé la population locale de ce rendez-vous l’an dernier, et les fidèles se sont retrouvés avec joie pour l’édition 2021. L’autel a été dressé dans un espace décoré aux couleurs de la ville et de la Provence, près d’un parterre de fleurs créé par les bénévoles de la paroisse, autour des bustes de Saint Véran et Saint Lambert. En présence du maire de la ville M. Régis Lebigre et de nombreux membres du Conseil Municipal, le père David Joppa a précisé dans son homélie l’importance de ce rassemblement, et a rappelé les principaux épisodes de l’histoire de la cité, insistant sur les caractéristiques de la population vençoise, et son attachement aux traditions et à la religion.

Marc Chaix
Conseiller municipal, délégué au patrimoine et traditions de Vence