En novembre 2021, réunis en Assemblée à Lourdes et à la suite du rapport de la CIASE, les évêques ont mis en place 9 groupes de travail coordonnés par Hervé Balladur, dans une intention précise: prendre les moyens de construire une Église plus sûre. Cette commande a été honorée par un travail remarquable de la part de la centaine de membres participants à ces groupes.

Certaines des propositions de ces 9 groupes vont devenir des décisions. D’autres seront intégrées progressivement dans la vie concrète des diocèses. Quelques-unes relèvent d’un discernement de l’Église entière dont les sessions synodales d’octobre 2023 et 2024 pourront être l’occasion. Tout ce qui a été produit et proposé dans le cadre de ces groupes de travail nourrira pour longtemps la réflexion des diocèses et des fidèles et les évolutions des organisations pastorales.
Nous, évêques, voulons agir sans tarder. Nous souhaitons associer le plus possible nos collaborateurs et collaboratrices. Par conséquent, nos décisions de ce jour ne sont pas un aboutissement définitif et appellent encore des perfectionnements; il s’agit d’un processus.