Lutter contre la pédophilie

LUTTER CONTRE LA PÉDOPHILIE : L’ÉGLISE EN FRANCE ŒUVRE

En avril 2016, la Conférence des Évêques de France a publié de nouvelles mesures afin de lutter contre la pédophilie dans l’Église. Téléchargez le communiqué des évêques de France

Une adresse mail nationale été créée pour accueillir les victimes : paroledevictimes@cef.fr
ainsi qu’un site Internet dédié : luttercontrelapedophilie.catholique.fr

Janvier 2017 – Nouvelle édition du guide de l’Église de France

Ce guide est la 3e édition mise à jour, il a été travaillé par l’ensemble des membres de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie. La promotion et la diffusion de cet ouvrage s’inscrivent dans les mesures prises pour faire de l’Église, un lieu sur pour les enfants et les jeunes. Cet ouvrage permettra, dans les différents lieux d’Église, de former les acteurs de terrain a la vigilance et a la juste posture éducative.

LUTTER CONTRE LA PÉDOPHILIE : LE DIOCÈSE DE NICE S’ENGAGE

> CRÉATION DE LA CELLULE  » ÉCOUTE SOUFFRANCE « 

Dans le diocèse de Nice, Mgr Marceau a mis en place une cellule  » Écoute Souffrance  » qui, au nom de l’évêque, est chargée d’accueillir, d’écouter les personnes victimes d’agressions sexuelles de la part de responsables d’Église. Pour joindre cette cellule : ecoutesouffrance.diocese06@gmail.com

Mgr André Marceau – Prière du Lundi Saint avec les prêtres (2017)

 » Nous mesurons combien nous ne sommes jamais vraiment dignes. Et il faut reconnaître nos manquements et nos fautes qui peuvent ou ont pu blesser ceux qui nous sont confiés, nous blesser entre nous.
Il nous faut reconnaître et demander pardon pour les manquements graves de la part de frères prêtres qui ont marqué la vie d’enfants, de jeunes ou d’adultes qui en souffrent toujours.
Notre Église vit des moments difficiles. Nos diocèses sont touchés, notre diocèse aussi. Nous ne pouvons fermer les yeux, fermer nos cœurs. Pardon, réparation et prière sont importants. « 

Homélie de Mgr André Marceau – Lundi Saint, cathédrale Sainte Réparate, Nice (2017)

 » (…) Mais reconnaissons aussi dans un esprit de vérité et de réparation toutes les erreurs commises, les manquements à nos engagements, les scandales dont nous avons pu être les auteurs et particulièrement les prêtres, hier ou aujourd’hui. « 

2017-09-18T16:39:14+00:00
415ac6a1bdb60ef9a765e7a238e95162,,,,