M. l’abbé Secundo Alegre nous a quittés

Prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Honorat (Grasse), le père Secundo Alegre vient de nous quittés, à l’âge de 79 ans et dans la 56e année de son ordination sacerdotale. Il est décédé samedi 25 novembre à Saragosse, en Espagne.

Message du père Cyril Geley, Curé-Archiprêtre de la paroisse Saint-Honorat :

Chers amis,

Aujourd’hui la paroisse saint Honorat est en peine. Le P. Secundo nous a quittés pour la maison du Père samedi 25 novembre. Depuis plus de deux mois il se trouvait en Espagne, entouré de sa famille qui l’a accompagné jusqu’à ses derniers instants. Comme certains ont pu le constater depuis plusieurs mois, Secundo était très fatigué. Cet été, il y a été opéré plusieurs fois et a passé de longues semaines en repos. Malheureusement la maladie était déjà très avancée. Il a souhaité retourner auprès des siens pour se reposer en septembre.

Je sais que vous serez nombreux à être peiné à l’annonce de cette nouvelle. En effet, depuis près de 50 ans il était une figure incontournable de la vie paroissiale mais aussi de la vie de Grasse. Il a été présent durant deux périodes à Grasse. Une première dans les années 60 jusqu’au milieu des années 70. Il était venu comme aumônier des Espagnols, une communauté importante à Grasse qui avait besoin de cette présence spirituelle. Puis il est retourné en Espagne avant de revenir à la fin des années 80 pour ne plus quitter Grasse. Il a accompagné tant de familles dans les moments de joie : mariages, baptêmes. Il était proche des plus faibles, les personnes âgées, les malades qu’il allait visiter inlassablement. Il a accompagné tant de familles en deuil pour leur apporter le réconfort humain et de l’espérance chrétienne et confier à la miséricorde de Dieu tant de nos défunts. Aujourd’hui c’est à nous de le confier à la tendresse de Dieu. Que Celui qu’il a annoncé tout au long de sa vie, continue son œuvre de prêtre dans le cœur de tous ceux qui l’ont rencontré.

Une messe de mémoire sera célébrée pour lui le samedi 9 décembre à 11h à la cathédrale Notre-Dame du Puy. La messe sera présidée par le père Jean-Louis Gazzaniga, vicaire général et ancien curé de la paroisse Saint-Honorat. Je vous invite à venir nombreux pour rendre grâce pour le ministère du père Alegre parmi nous et pour prier pour lui et sa famille.

Que le Seigneur vivant et ressuscité garde notre frère Secundo ainsi que chacun d’entre nous.

2017-12-06T10:59:30+00:00
3c85180090f90bef7c6b3642053e08dcaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa