Merci aux sœurs de Saint Joseph

Les quatre sœurs de l’institut saint Joseph Nice (Thérèse, Catherine, Christiane et Agnès) quittent le diocèse fin août. Deux messes d’action de grâce ont été célébrées le 9 juin, présidée par le père Jean-Louis Gazzaniga, vicaire général, et le 22 juin lors de la messe de fin d’année présidée par le père Jean-Marie Lopez.

Sœur Thérèse est arrivée à l’institut saint joseph de Nice en 1963 en tant qu’enseignante. Elle venait de la communauté d’Estaing et part pour un repos bien mérité à la maison de retraite de Rodez.

Sœur Catherine est arrivée à l’institut en 1991. Elle venait d’une école (communauté) de Millau où elle faisait l’accueil et la comptabilité. À Nice, elle s’occupait de l’accueil et du standard. Elle part également pour la maison de retraite de Rodez.

Sœur Christiane et arrivée à l’institut en septembre 2000. Elle venait de Brioudes en Haute-Loire. Elle a fait de la catéchèse à l’institut avec la précédente adjointe en pastorale, Joëlle Vitale et a été fortement impliquée dans la vie de la paroisse de la Sainte-Famille. Elle part à Asnières (92) en mission dans une communauté.

Sœur Agnès enfin est arrivée à l’institut en 1993. Elle venait de l’institut saint Joseph de Carnolès. Elle a fait (et continue encore à ce jour) à faire de l’accompagnement et de la catéchèse pour les maternelles. Elle part à Nant dans l’Aveyron (Larzac) pour rejoindre une communauté qui se crée.

Dans le discours du père Gazzaniga : « Seigneur, aidez-nous à trouver juste le départ de nos sœurs ».
Extrait du discours de Christophe Neyrinck, chef d’établissement du primaire : « Mes sœurs, nous avons tous ici des souvenirs avec vous, des moments bien précis, anecdotes, dialogues, fous-rires, discussions. Oui, cherchons bien dans nos mémoires, nous avons tous de beaux vrais souvenirs avec chacune d’entre vous ».
Jean-Noël Piana, adjoint en pastoral scolaire : « Mes sœurs, je suis chrétien. À vous quatre je dois vous le dire, vous représentez ce que ce que j’aime le plus dans ma foi, sincèrement, vous êtes pour moi ce que notre religion a de meilleur. Les sœurs m’ont porté toutes les quatre depuis mon arrivée à saint Joseph en aout 2013 pour mon premier poste en tant qu’adjoint en pastorale scolaire. Une amie m’avait dit un jour : si le Seigneur vous confie une mission, c’est qu’Il vous donne les moyens de l’accomplir. Si, depuis, cette mission se passe bien c’est aussi beaucoup grâce à vous quatre, piliers indéfectibles de notre bel établissement. Je me permettrai de reprendre une maxime du père Médaille, fondateur de l’institution des sœurs de saint Joseph : Mets ta force dans l’espérance quoi qu’il arrive ».

Jean-Noël Piana

2018-06-29T09:40:49+00:00
eget dolor justo consequat. massa dapibus Donec et, at