Message de Mgr André Marceau, administrateur apostolique du diocèse de Nice, ce mercredi 9 mars 2022, à tous les fidèles des Alpes-Maritimes.

Chers frères et sœurs diocésains,

Ce jour, le pape François vient de nommer évêque de Nice, Mgr Jean-Philippe Nault, jusqu’à présent évêque de Digne, Riez et Sisteron, diocèse voisin du nôtre. Cette nouvelle nous réjouit. C’est dans l’action de grâce et l’espérance que nous nous préparons à accueillir Mgr Nault, que beaucoup connaissent.

Après huit années passées avec vous et pour vous comme pasteur du diocèse, je vais rejoindre une paroisse de Cerdagne dans les Pyrénées Orientales pour servir comme «prêtre auxiliaire». Je remercie le Seigneur pour ces années de ministère épiscopal qu’Il m’a confié à votre service. Je tiens à vous redire ma gratitude pour l’accueil reçu ici, pour votre bienveillance, pour la disponibilité de beaucoup et leur engagement à porter l’Évangile du Christ.

Il y a eu évidemment des «ratés» dans l’exercice de mon ministère, tant au point de vue relationnel que pastoral, et dans la gouvernance. Je regrette tout ce qui, de ma part, a pu être un frein à la mission ou source de blessures pour les uns ou les autres.

Mais, grâce à vous, j’ai pu découvrir, au cours de visites pastorales, fêtes patronales, rencontres diverses, la beauté de ce diocèse, ses richesses et ses potentialités. L’avenir est bien ouvert en fidélité au Christ, unique pasteur. J’ai essayé, lors des évènements tragiques qui, d’année en année, ont marqué la vie du département, d’être le plus proche possible des personnes et de porter au nom du Christ un message d’apaisement, de compréhension, de solidarité, de pardon, de vie et d’espérance.

Je veux assurer tous les élus rencontrés de mes sentiments de gratitude pour leur accueil bienveillant, leur joie de me faire découvrir leur commune et ses réalités, et pour leur confiance signifiée au gré d’échanges et de partages souvent amicaux (notamment au cours des pèlerinage à Rome et en Israël). Je sais la responsabilité qui pèse sur leur engagement; je tiens à leur dire: «Servez encore dans la vérité et le dialogue».

Je remercie, pour leur amitié fraternelle et leur proximité, deux pasteurs ayant œuvré à des titres divers en ce diocèse: Mgr Jean Bonfils et Mgr Bernard Barsi.

Mgr Jean-Philippe Nault sera installé comme évêque de Nice dans les semaines à venir. Jusqu’à ce jour, le pape François m’a confié la charge d’administrateur apostolique du diocèse.

Pour dire mon action de grâce au Seigneur et vous remercier, je ferai le tour des cathédrales du diocèse. Les dates seront communiquées ultérieurement.

Je veux assurer chacun et chacune de mes sentiments les plus cordiaux et de ma prière.
Beau chemin d’Évangile pour l’Église des Alpes-Maritimes.

+ André MARCEAU
Administrateur apostolique