La Messe chrismale sera célébrée lundi saint 25 mars 2024 à 19h à la cathédrale Sainte Réparate (place Rossetti) à Nice, sous la présidence de Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice.
La messe chrismale exprime l’unité de la communauté diocésaine autour de son pasteur, moment de communion entre les diocésains, les prêtres et leur évêque. C’est en principe la seule messe célébrée ce jour dans le diocèse.
La messe chrismale, du grec χρίσμα / khrísma qui veut dire huile ou onction, est la cérémonie au cours de laquelle l’évêque consacre le saint chrême. Cette huile sert pour les baptêmes célébrés lors de la Vigile pascale et tout au long de l’année liturgique pour les sacrements de baptême, de confirmation, d’ordre.
Au cours de cette messe, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales: vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.