Mercredi 5 juillet 2023, le diocèse de Nice et l’ensemble des pèlerins présents au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes se sont réunis pour la messe internationale dans la basilique Saint-Pie-X. La célébration fut suivie du sacrement de réconciliation et de la procession du Saint-Sacrement.

La matinée a débuté avec la célébration de la messe internationale dans la basilique Saint-Pie-X. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes; elle possède une architecture unique et une superficie d’environ 12 000 m². Son plan est en forme d’ovale, mesurant 201 mètres de long sur 81 mètres de large. La basilique a été consacrée par le futur pape Jean XXIII, le 25 mars 1958 pour marquer le centenaire des Apparitions. Son intérieur est richement décoré avec 39 toiles représentant divers saints et bienheureux, ainsi que 52 vitraux. La messe internationale, proposée à tous les pèlerins, est célébrée dans plusieurs langues, avec des sous-titres affichés sur des écrans géants. Des participants de nombreux pays du monde entier sont présents à ce moment.

En début d’après-midi, malades, hospitaliers et pèlerins du diocèse de Nice se sont rassemblés au cœur de la chapelle Notre-Dame pour recevoir le sacrement de réconciliation. Avant de se mettre en chemin pour la procession du Saint-Sacrement.

Photos: Service des pèlerinages