Évêque de Nice de 2014 à 2022

André Marceau est né le 6 mai 1946 à Cérons (Gironde). Après des études au Petit séminaire du Pont-de-la-Maye et au Grand séminaire de Bordeaux, il poursuit sa formation à l’Institut catholique de Paris. Diplômé de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique, il est ordonné prêtre le 25 mars 1972 pour l’archidiocèse de Bordeaux.

Successivement vicaire de la paroisse Saint-Vincent de Mérignac (1972-1980) puis responsable diocésain de la catéchèse (1982-1992), le père Marceau devient vicaire épiscopal et curé de Bazas en 1992. Après huit années de ministère, il est nommé curé de La Réole (2000) avant de se voir confier la charge de vicaire général en 2003. L’année suivante, le pape Jean-Paul II le nomme évêque de Perpignan-Elne. Son épiscopat s’articule autour du projet missionnaire diocésain et du synode de 2008.

Après dix ans passés dans les Pyrénées-Orientales, Mgr Marceau est nommé évêque de Nice le 6 mars 2014. Il est accueilli dans son nouveau diocèse par Mgr Thomazeau, administrateur apostolique depuis la démission de Mgr Sankalé. Mgr Marceau prend possession de sa cathédrale le 10 mai avant d’être officiellement installé le lendemain au Palais Nikaïa de Nice. Ses premières paroles évoquent la feuille de route qui sera la sienne dans la continuité du synode diocésain: partager La joie de l’Évangile, en écho à l’exhortation apostolique du pape François. Dès septembre 2014, le nouvel évêque mobilise l’ensemble de ses diocésains autour de la question des vocations dans le cadre de sa lettre pastorale «Prêtre, le proposer, qui osera l’aventure?». Il rappelle le caractère missionnaire de chaque baptisé lors de ses premières prises de contact sur le terrain. Plus largement, le message de Mgr Marceau prend une résonance toute particulière lors des moments tragiques que le diocèse connaît lors des attentats meurtriers (14 juillet 2016 et 29 octobre 2020) et des catastrophes climatiques (Mandelieu en 2015 et la tempête Alex en 2020). En 2017, malgré les difficultés d’une société sécularisée, il propose un projet diocésain d’envergure pour former des communautés de disciples-missionnaires et transformer durablement la vie pastorale des paroisses. Quatre années sont dédiées à Mission Azur afin de mobiliser l’ensemble des communautés chrétiennes et consacrer, en point d’orgue à cette démarche, le diocèse à l’Esprit Saint lors de la rentrée pastorale du 19 septembre 2021.

Gilles BOUIS

Mgr Marceau

Devise : « Serviteur et témoin »