Muni des sacrements de l’Église, Mgr Bernard Barsi, archevêque émérite de Monaco, ancien vicaire général du diocèse de Nice, s’est éteint le mercredi 28 décembre 2022, victime d’un arrêt cardiaque la veille de Noël, après avoir célébré la messe pour les détenus de la prison de Nice.

Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, et les deux diocèses invitent les fidèles à s’unir à la peine de la famille de Mgr Bernard Barsi, et surtout, à prier pour le repos de l’âme de celui qui a œuvré tant d’années pour l’annonce de l’Évangile.

Messe des funérailles

La messe des funérailles sera présidée par S. Exc. Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, mercredi 4 janvier à 10h en la Cathédrale de Monaco.
Entrée libre. La messe sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux du diocèse de Monaco.
Suivra, dans l’intimité, l’inhumation dans le caveau des évêques.

Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice: « Je suis très touché par la disparition de Mgr Bernard Barsi, comme nombre d’azuréens de son diocèse d’origine. Il était apprécié de tous, en raison notamment de cette amitié fraternelle et fidèle qui le caractérisait tant. C’était là son charisme, son chemin d’évangélisation. Je me souviens de son accueil chaleureux lors de mon arrivée à Nice, et conserve ses conseils avisés de ces derniers mois. Je n’oublie pas sa famille, ses proches, celles et ceux qui ont eu la joie de croiser sa route. »

Messe de requiem pour Mgr Bernard Barsi

Une messe sera célébrée vendredi 6 janvier à 19h à la cathédrale Sainte Réparate à Nice en mémoire de Mgr Bernard Barsi.

Mgr Bernard Barsi

Biographie

Bernard Barsi est né à Nice, dans les Alpes-Maritimes, le 4 août 1942. Il a été baptisé le 9 août suivant en l’église Saint-Étienne (Nice).

Ordonné prêtre le 28 juin 1969 par Mgr Jean Mouisset, il débute son ministère en septembre 1969, comme vicaire à Saint-Étienne- de-Tinée. Puis en septembre 1972, il est devenu éducateur au Foyer Saint Paul pendant 10 ans avec Jean Bernardi, puis 5 ans avec le père Jean-Louis Giordan. En 1982 il, est nommé curé de la Trinité, Drap et Cantaron. En 1991, il devient vicaire général du diocèse de Nice aux côtés de Mgr François Saint-Macary. Il assure la charge d’administrateur du diocèse lorsque ce dernier est nommé archevêque de Rennes en 1997.

Il retrouve en 1998 sa fonction de vicaire général auprès du nouvel évêque de Nice, Mgr Jean Bonfils. Le 16 mai 2000, il est nommé archevêque de Monaco par le pape saint Jean-Paul II. Il reçoit la consécration épiscopale le 8 octobre suivant des mains Mgr Bonfils, assisté par Mgr François Saint-Macary et Mgr Joseph Sardou, son prédécesseur, atteint par la limite d’âge.

En 2005, il officie les funérailles du prince Rainier III de Monaco. Le 2 juillet 2011, il célèbre le mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock. Le 10 mai 2015, il baptise le prince héréditaire Jacques de Monaco, en même temps que sa sœur jumelle, la princesse Gabriella.

Après avoir assuré pendant 20 ans le gouvernement pastoral de l’Église de Monaco, atteint par la limite d’âge, il fait ses adieux au diocèse le 27 janvier 2020, tout en demeurant administrateur apostolique jusqu’à la consécration épiscopale de son successeur, Mgr Dominique-Marie David, le 8 mars 2020.

Le jour de la Fête-Dieu, le 19 juin 2019, célébrant le 50ème anniversaire de son ordination sacerdotale, Mgr Bernard Barsi déclarait: « Cinquante ans après mon ordination, en jetant un regard sur le chemin que j’ai parcouru, j’exprime ma joie d’avoir été appelé, choisi et envoyé par le Seigneur. Que Dieu m’accorde de poursuivre mon ministère avec passion et amour. Lancé vers l’avant, j’espère pouvoir un jour saisir ce Christ Jésus qui m’a saisi, voilà 50 ans ».

Il est également Chapelain Grand Croix conventuel ad honorem de l’Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte.

Décorations

Chevalier de la Légion d’honneur (décembre 2020)
Officier de l’ordre de Grimaldi (novembre 2011)
Commandeur de l’Ordre de Saint-Charles (novembre 2018)
Commandeur avec plaque dans l’Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem
Grand officier de l’Ordre des Saints Maurice et Lazare
Commandeur de l’Ordre Constantinien de Saint-Georges

Devise

«Tout récapituler dans le Christ» est tirée de la lettre de Saint Paul aux Éphésiens.