Évêque de Nice de 2005 à 2013

Louis Sankalé naît à Saint-Louis du Sénégal le 2 novembre 1946. Il fait ses études secondaires en Afrique, au gré des différents postes de son père, professeur de médecine et doyen de la faculté de droit de Dakar. Il entre en classes préparatoires au Lycée Janson-de-Sailly et intègre l’École des hautes études commerciales de Paris en 1967. À sa sortie, il entre au Séminaire français de Rome pour accomplir sa formation ecclésiastique à l’Université grégorienne et à l’Institut pontifical d’études arabes et islamologiques. Ordonné prêtre pour le diocèse de Marseille le 18 septembre 1976, il est aumônier de Foi et lumière, vicaire à la paroisse Notre-Dame-des-Neiges et aumônier des lycées et collèges. En 1983, engagé dans l’Institut Notre-Dame de Vie, il reçoit mission dans les quartiers nord de Marseille.

En 1985, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Georges, puis curé à Notre-Dame-du-Mont, vicaire épiscopal et recteur de la Basilique du Sacré-Cœur en 1997. Le pape Jean-Paul II le nomme évêque de Cayenne en 1998 ; il est ordonné par Mgr Panafieu, archevêque de Marseille, le 25 septembre 1998. Resté six ans en Guyane française, Mgr Sankalé est désigné comme coadjuteur de Mgr Bonfils en 2004. Un an après, il prend possession du siège niçois. Sous son épiscopat, plusieurs initiatives pastorales sont prises notamment envers les plus jeunes avec, à partir de 2006, une marche appelée « Cap Montagne », avec halte spirituelle sur l’une des cimes des Alpes-Maritimes, ainsi que la création d’un unique service diocésain pour la formation des prêtres et des laïcs.

Le 2 avril 2007, lors de la Messe chrismale, Mgr Sankalé annonce l’ouverture d’un synode diocésain pour le jour de Pâques et prévoit sa clôture à la Pentecôte 2009. L’évêque le présente comme la suite logique de Diocèse 2000.Après deux années de rencontres, débats et échanges, l’évêque de Nice promulgue les 81 propositions devant plus de 12 000 fidèles réunis au palais Nikaïa. La mise en œuvre des propositions synodales apparaît comme la feuille de route du diocèse pour les années à venir. Regroupées autour de trois grands thèmes, « prier, témoigner et servir », elles veulent donner un nouveau souffle à l’Église de Nice.

Après huit années d’épiscopat, Mgr Sankalé démissionne de sa charge pour raison de santé au cours de l’été 2013. Il est l’auteur de plusieurs études sur saint Louis-Marie Grignion de Montfort et publie, en 1991, Avec Marie au pas de l’Esprit ; on lui doit également Thérèse, dis-nous ton secret en 1992.

Jean-Louis GAZZANIGA
Gilles BOUIS

Blason de Mgr Sankalé

Devise : Exaltavit Humiles
« Il élève les humbles »