C’est la quatrième édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, et soutenue par la Fondation du patrimoine. Les chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de La Brigue ont été sélectionnées pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, parmi les 18 sites emblématiques des régions de métropole et d’outre-mer.

Deux exemples particulièrement brillants du baroque dans la vallée de la Roya. Objectifs: sauver des édifices dans un état de conservation critique.

La chapelle de L’Annonciation : la chapelle haute
Située au sud de l’église paroissiale, cette chapelle présente un plan ellipsoïdal avec des décors muraux et des faux marbres. Dédiés au mystère de l’Incarnation, ses décors sont illustrés par un cycle de la vie du Christ. Plusieurs éléments rappellent le culte de Saint Charles Borromée, dont la confrérie possède une relique.

La chapelle de l’Assomption : la chapelle basse
Cette chapelle, située près de l’église Saint-Martin, au nord, présente une façade de style Renaissance et un campanile à l’italienne. À l’intérieur, le décor de style baroque, tout comme le cycle de la vie de la Vierge Marie, a été enrichi et restauré au XIXe siècle.

État de péril
Les chapelles sont, faute d’entretien depuis des décennies, dans un état de conservation critique, aggravé par la tempête. Les toitures en lauzes ne sont plus étanches et présentent même des trous qui laissent d’importantes quantités d’eau s’infiltrer et percoler au travers des voûtes et des murs, supports des somptueux décors. L’état des édifices justifie l’intervention de la Mission Bern pour appuyer la restauration que va entreprendre la commune de La Brigue.

Ce projet bénéficiera du soutien financier de l’édition 2021 du Loto du Patrimoine de FDJ. Il pourra bénéficier également d’une collecte de dons et de mécénats.

missionbern.fr