Spiritualité
Il s’agit tout simplement de la douceur et de l’humilité du Sacré-Cœur, manifestées au quotidien en vue de témoigner de l’amour inconditionnel de Dieu. Une vie fraternelle en communauté comprenant simplicité, accueil et disponibilité. Une vie de famille où se partagent les joies et les peines. Le charisme des Sœurs missionnaires catéchistes du Sacré-Cœur est l’adoration et la première évangélisation.
Présentation
Les Sœurs missionnaires catéchistes du Sacré-Cœur sont une congrégation religieuse féminine (un institut de vie consacrée dont les membres font des vœux religieux) de droit pontifical ; c’est-à-dire un institut qui a reçu l’approbation du Saint-Siège. L’institut des Sœurs missionnaires catéchiste du Sacré-Cœur a été fondé le 25 décembre 1922 par les sœurs Alice et Marie-Thérèse Munet.
Alice Munet est née le 21 janvier 1870 à Belley dans l’Ain, aux portes de la ville sur la colline de Leschaux, où ses parents, Adrien (magistrat) et Sophie, avaient leur demeure. Elle vient au monde entre deux deuils : le décès, en 1869, de son frère Maurice ; et le décès, en 1873, de son frère aîné René, alors qu’elle avait deux ans. Adrien et Sophie Munet eurent six enfants. Alice rejoint la maison du Père céleste le 3 juillet 1924.
Sa sœur, Marie-Thérèse, est née le 20 février 1876 à Belley. De santé fragile dès sa naissance, comme on pensait qu’elle ne vivrait pas, elle fut baptisée en toute hâte avec de l’eau provenant de Lourdes. Elle survécut, à la joie d’Alice, son aînée de six ans, qui en fit sa protégée durant toute sa vie. C’est à cause de la santé fragile de Marie-Thérèse que la famille Munet fut amenée à faire des déplacements, d’abord à Pornic sur la côte Atlantique, puis à Cannes et à Menton. Marie Thérèse meurt le 12 juillet 1973.
Brève histoire de l’institut
À Menton, pendant la guerre de 1914-1918, Alice et Marie-Thérèse Munet, issues d’une famille lyonnaise profondément chrétienne, découvrent l’Afrique en soignant les tirailleurs sénégalais.
Après la guerre, elles ont le désir de se consacrer à l’Afrique. Alice et Marie-Thérèse rencontrent le père Jean-Marie Chabert (supérieur général de la Société des missions africaines) qui revient de sa visite des maisons d’Afrique. Devant les besoins perçus lors de sa visite, le père Chabert conçoit le projet d’établir un centre d’adoration « pour le soutien des missionnaires et la conversion des Africains, afin que Dieu soit connu et glorifié sur la terre d’Afrique ». Il en parle à Alice et Marie-Thérèse. Les désirs d’Alice rejoignent profondément la pensée du père Chabert : adoration et première évangélisation.
À la fête de Noël 1922, les sœurs Munet font, entre les mains du père Chabert, le serment qui les lient aux Missions d’Afrique. L’institut des missionnaires catéchistes du Sacré-Cœur (MCS-C) est ainsi fondé. Les Sœurs missionnaires catéchistes du Sacré-Cœur sont présentes, aujourd’hui, en Europe et en Afrique. Dont trois lieux en France : la Maison Généralice à Saint-Didier-au-Mont -d’Or (69); la Maison de la Vierge à Menton, maison mère où se trouvent les sœurs âgées; association des Cartières à Chaponost (69).
Maison de la Vierge
24 rue des Sœurs Munet
06500 Menton
Tél. : 04 93 57 74 90 / 06 07 55 51 58
mission-cate.clarafronik@orange.fr
Première implantation dans le diocèse de Nice : 1922
Responsable : Sr Clara FRONIK
Membres de la communauté : Sr Nelly VAN GEMERT, infirmière, Sr Geneviève TISSERAND, Sr Jacqueline SALVERT, Sr Martiane de VIVIES, Sr M. Angèle HERAULT, Sr Thérèse POUPLIN, Sr M. Luc HERAULT, Sr Chantal de LABAREYRE, Sr M. Alice TOURAYNNE
Aumônier : P. Christian VAN BUNNEN, sma (2014)
Résident : P. Loïc DE LA MONNERAYE, sma
Pour aller à leur rencontre