Spiritualité
La Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée a été fondée en 1816 à Aix-en-Provence par Eugène de Mazenod. Elle fut reconnue par Rome en 1826. Aujourd’hui, les OMI sont présents dans les quatre coins du monde.
Apporter la bonne nouvelle aux pauvres et aux plus abandonnés est le premier but de la Congrégation : à « ceux dont la condition réclame à grands cris une espérance et un salut que seul le Christ peut apporter… » (Constitutions)
Présentation
Les Oblats sont arrivés à Nice en 1894. Durant tout le XXe siècle, ils ont assuré une présence missionnaire à partir du sanctuaire, en travaillant notamment avec les personnes immigrées.
Sanctuaire du Sacré-Cœur, Province de France
22 rue de France
06000 Nice
omi.nice@yahoo.fr
Tél. : 06 70 38 19 28 – sacrecoeurnice@gmail.com
Première implantation dans le diocèse de Nice : 1894
Supérieur, chapelain du sanctuaire : P. Jean Baptiste MPUNI jblampulango@gmail.com
Recteur du sanctuaire : P. Jean-Baptiste MPUNI LANGONGO
Trésorier : Fr. Jacques LANGLET
Association “Toit pour toi” : P. Joseph OAI josephoai1010@gmail.com
“Toit pour toi, réussir ensemble” est un dispositif de logement temporaire de 6 mois pour des jeunes en difficulté, entre 18 et 30 ans. Quelques mois pour… commencer à se stabiliser, reprendre pied dans la vie, ou entamer une formation, chercher un travail voire un logement autonome… le tout dans une démarche de vie fraternelle !
Très concrètement, ces jeunes logent dans l’aile ouest de l’église. Pour les Oblats, avoir fait ce choix d’accueil est une manière de traduire en acte les axes écrits de leur projet communautaire.
Pour aller à leur rencontre