Sanctuaire diocésain Notre-Dame de Laghet. Voici le mois favorable entre tous pour rendre grâce pour les cadeaux de Dieu reçus des mains de la Vierge Marie, Notre-Dame de Laghet. Le pèlerin d’aujourd’hui, en voyant les nombreux ex-voto d’hier et d’aujourd’hui qui sont autant de «mercis» adressés à Marie, peut lui aussi laisser jaillir du fond de son cœur ce merci pour les grâces reçus chaque jour.

En ce 370e anniversaire du culte de Notre-Dame de Laghet -1653-2023- le sanctuaire propose de «lire» les ex-voto en écho avec les sept paroles de la Vierge Marie. Découvrons ensemble deux ex-voto en lien avec cette parole: «Voici la servante du Seigneur», guidés par Mme Patrizia Colletta de «Médiation, Art et Foi».

À première vue tout oppose ces deux compositions classées ex-voto sibyllins, leurs donateurs n’ayant pas indiqué l’objet de la grâce reçue. La gouache sur papier, datée de 1920, montre une Annonciation, dans le style des azulejos, les carreaux de céramique émaillés et décorés de la péninsule ibérique. La peinture à l’huile sur toile de 1962, signée Meyer, donne à voir une croix surmontant le remerciement à Notre Dame de Laghet. Mais nous allons voir que ces deux images s’inscrivent dans une même dynamique, celle qui traverse la vie de la Vierge Marie, «de la crèche à la Croix». L’expression peut sembler dure, voire inaudible, mais elle recèle des réalités de foi, de confiance, d’humilité, de force, de sagesse, d’obéissance à la volonté de Dieu, de providence, portées par celle que l’Église appelle «Joie de Dieu», «Mère des croyants», «Mère de la grâce». Les ex-voto du sanctuaire de Laghet témoignent manifestement qu’à l‘intercession de Marie «Dieu guérit, libère et sauve».

Ex-voto sanctuaire Notre-Dame de Laghet

« Ex-voto de l’Annonciation »

L’ex-voto de l’Annonciation évoque la foi de l’humble «Servante du Seigneur», sa confiance et le don de soi sans retour à l’appel du Père. Depuis la visite de l’ange, le Fiat de Marie traverse la vie cachée à Nazareth, la prédication publique de Jésus, le sacrifice ultime du Christ sur la Croix, le tombeau vide du matin de Pâques et le feu de Pentecôte… La Vierge Marie a intimement partagé, «gardant toutes ces choses dans son cœur», l’appel de Jésus venu «non pour abolir (la Loi) mais pour accomplir» (Mat. 5,17). Rappelons que cette expression figure sur le petit livre de l’Enfant Jésus de la statue de la chapelle de Laghet. Marie apparaît comme celle qui a cru et accueilli cette place unique voulue par le Père dans le cadre du salut offert à chaque baptisé. Avec Jésus, Marie reste un modèle pour le chrétien. Saluée par hymnes et louanges à travers les âges, la pureté du cœur de Marie a ébloui les saints, les poètes et les peintres. Marie, si inspirante, car toute humaine et si entièrement accordée à la volonté du Père! Vocation à la maternité spirituelle de la Vierge Marie, louange vivante, qui en dit long sur le sens des vocations féminines de la vie religieuse, des laïques consacrées et des dévotions mariales comme celle du Rosaire…

« Ex-voto Ave Maria »

Le second ex-voto pourrait illustrer la conclusion de l’Ave Maria: «Priez pour nous Sainte Mère de Dieu, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.» Évocation de la présence mariale auprès du chrétien mourant, comme un rappel de la présence silencieuse de Marie au pied de la Croix à l’heure de la Rédemption, à Pentecôte. En cet instant naît l’Église. Dès lors la maternité spirituelle de la Vierge Marie continue d’engendrer des frères et sœurs au Christ. Depuis les «prodiges» de 1652, les actions de grâces adressées à Notre-Dame de Laghet témoignent pour la suite des générations: des milliers d’ex-voto, une des plus importantes collections d’Europe, un précieux patrimoine religieux d’une valeur spirituelle et culturelle inestimable. Quel plus beau signe de gratitude et d’espérance pour notre propre itinéraire spirituel? Rappelons que le culte officiel à Notre-Dame de Laghet fut autorisé par Rome, après enquête et examen des faits, en 1653. Il y a tout juste 370 ans cette année!

Ex-voto sanctuaire Notre-Dame de Laghet

Et les ex-voto, c’est aussi pour aujourd’hui!
Voici l’un des derniers offert le 16 mars 2023 après une guérison.

Sanctuaire diocésain Notre-Dame de Laghet

Route de Laghet – 06340 La Trinité