C’est sous un beau soleil que s’est conclu le programme des Rencontres méditerranéennes dans la cité phocéenne, avec la bénédiction du Saint Père, au terme de cette incroyable et magnifique Messe au stade Vélodrome de Marseille regroupant près de 60.000 personnes dont de très nombreux prêtres et évêques. Étaient également présentes de nombreuses communautés éducatives d’établissements catholiques dont une délégation de jeunes et chefs d’établissement de notre diocèse. Lors de la messe papale, nos prières ont accompagné tous nos jeunes des établissements catholiques des Alpes-Maritimes, leurs responsables et toutes les communautés éducatives.

En parallèle du voyage apostolique du pape François, ce temps de messe papale concluait trois jours de travail sur le thème de la Méditerranée, berceau de civilisations, de tant de diversités culturelles, religieuses et sociales, qui en font aujourd’hui un lieu de fraternité et de dialogue. Magnifiquement accueillis par le diocèse de Marseille et notamment par toute l’équipe de la Direction diocésaine, une délégation de plusieurs membres représentant l’Enseignement catholique du bassin méditerranéen a été constituée. Étaient ainsi présents les six Directeurs diocésains, notre Secrétaire Général, les responsables de l’Enseignement catholique de l’Italie, l’Espagne, la Turquie, du Liban et du Maroc; le Consulteur pour le dicastère de l’Enseignement catholique, le Secrétaire Général du Comité Européen et d’autres personnalités.

Plusieurs temps de travail ont été prévus et c’est dans une belle fraternité jamais démentie que nous avons échangé autour de deux thématiques

• Accueillir les défis et les expériences de l’éducation dans cet espace culturel qu’est la Méditerranée. À ce titre, un très beau témoignage sur un projet intitulé «Groupe hospitalité» a été présenté à l’initiative d’établissements catholiques, juifs, musulmans et publics. Nous les avons par la suite retrouvés dans le Village du festival installé sur l’esplanade de la cathédrale La Major.
  • Envisager des perspectives en matière d’éducation pour honorer ces défis, localement et dans cet espace qu’est la Méditerranée.

Les réflexions ainsi que les partages ont été engagés autour des questions suivantes

• Quelles résistances faut-il affronter, quels obstacles culturels, politiques, économiques faut-il vaincre pour développer une éducation au dialogue?
  • Quelles propositions feriez-vous afin de développer une éducation en méditerranée porteuse d’A-venir? Comment peut-on s’aider?

Jacques LELOUP, Directeur diocésain de Marseille, a eu ensuite la joie de présenter une synthèse de nos travaux (3 min max d’intervention) dans l’hémicycle du Palais du Pharo en présence des évêques de France, de représentants et de nombreux élus. En présence du Président de la République, l’arrivée du pape François a ensuite été un évènement majeur. Il nous a délivré un message toujours aussi puissant sur l’accueil des plus fragiles et dénonçant avec force la condition inhumaine des migrants.

Les différents temps forts de la Délégation ont également été marqués par des visites guidées de lieux emblématiques et profonds de sens comme la Basilique Notre-Dame de la Garde ou la cathédrale Sainte-Marie Majeure.

«Ne fermons pas les voies de la rencontre», «Que l’Évangile soit la Maison pastorale» ou encore «Nous devons être des phares de la rencontre» sont autant de chemins ouverts par le pape François lors de son discours au Pharo nous faisant partager ses réflexions autour de trois réalités qui caractérisent Marseille: la mer, le port et le phare.

Éric MARTINEZ
Directeur diocésain de l’Enseignement catholique