Noël 2017-09-26T15:34:35+00:00

Noël

Adoration des mages, église paroissiale de Beuil. Photo : Michel Graniou

« Noël est une fête de la foi et de l’espérance, qui surpasse l’incertitude et le pessimisme. Notre espérance réside dans le fait que Dieu est avec nous et qu’il a encore confiance en nous. Il vient parmi les hommes et choisit la terre comme demeure pour vivre parmi nous et partager nos joies et nos peines. Ainsi la terre n’est plus une vallée de larmes mais le lieu où Dieu a planté sa tente, le lieu où l’homme le rencontre, le lieu de sa solidarité avec l’homme… Cette présence ne s’opère pas dans un monde idéal mais dans un monde réel, marqué par tant de belle choses et tant de maux, lacéré par les divisions et les guerres, l’oppression et la pauvreté. Dieu a décidé de vivre notre histoire telle quelle, avec ses limites et ses drames… Il est bien Dieu avec nous pour toujours… La Nativité démontre que Dieu s’est mis pour toujours du côté de l’humanité, pour la sauver et la relever de ses misères et de ses fautes », pape François lors de la dernière audience générale de l’année 2013.

85502164c5b5499e536f1cb06bed3703xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx