Noël : un chemin de paix

Depuis 1945, Pax Christi, mouvement catholique international, œuvre pour la paix. Chaque année, l’association a pour mission d’animer le temps de la paix, de l’Avent, Noël et l’Épiphanie, à destination des paroisses et communautés chrétiennes. Un outil est mis à disposition pour faciliter la prière et l’animation de ce temps, en famille, entre amis, en paroisse ou communauté : paxchristi.cef.fr

« Pendant ce temps de l’Avent et de Noël c’est sur le message du 1er janvier 2017 du pape François : La non-violence style d’une politique pour la paix, que nous voulons centrer notre méditation, car il nous ouvre un chemin de paix, paix personnelle, paix entre les nations et les peuples. On se méprend parfois sur le sens de cette non-violence. Elle n’est pas idéologique, elle est mystique. Elle s’explicite dans cette mystique de la douceur à laquelle nous appelle le Christ : il s’agit de renoncer aux armes de la violence, de l’agressivité, il s’agit de quitter le registre du rapport de forces ; la douceur implique un accueil humble du réel, dans le respect de chaque être qui en fait partie et du mystère de sa liberté. […] Que ce temps de préparation à l’accueil du Prince de la Paix nous convertisse à la douceur et à l’humilité de cœur. »
Extrait du message de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et Président de Pax Christi France

Dans les Alpes-Maritimes

Pax Christi a été très présent, en particulier en assurant des camps d’été à la Madone de Fenestre et en participant aux actions du CCFD-Terre solidaire ; puis il a périclité. Aujourd’hui, un petit groupe de six personnes s’est constitué à Nice. L’équipe s’est donné deux axes d’engagement, l’accueil des migrants et le dialogue avec des musulmans.

Le groupe de dialogue des Moulins est né d’un désir partagé de se connaître afin de mieux vivre ensemble. La plupart des participants sont des chrétiens de la paroisse des Saintes-Marguerite à Nice et des musulmans du quartier des Moulins. Pour l’instant, le groupe d’une trentaine de personnes se réunit dans les locaux de l’église Sainte Monique pour une rencontre mensuelle, un vendredi de 19h à 21h, avec des exposés sur des thèmes (la Miséricorde, Jésus, la prière, les Écritures, Marie…), et un désir de faire des actions ensemble.

Dans notre diocèse, à l’invitation de la communauté des moniales de Notre-Dame de la Paix, une marche de la Paix est organisée le lundi 1er janvier, animée par Pax Christi, en lien avec la Pastorale des Migrants. Détails sur l’affiche ci-contre.

Pax Christi Nice
Michel Lafouasse, Tél. 06 61 46 22 64
mmj.lafouasse@gmail.com

2017-12-14T10:10:26+00:00