Message de Noël
de Monseigneur Jean-Philippe Nault,
évêque de Nice.

mgr nault

Pour Noël, nous nous retrouvons pour nous réjouir, avec toute l’Église et avec le monde entier, de la naissance d’un enfant dans la crèche de Bethléem. L’Évangile qui nous est donné le jour de Noël peut, au premier abord, nous surprendre. C’est le prologue selon saint Jean, une introduction qui ne raconte pas une scène de l’Évangile en tant que telle, mais une méditation très profonde et dense sur le Mystère de Dieu qui vient habiter parmi nous pour nous sauver.

Je vous invite à vous replonger dans ce prologue de l’Évangile de Jean qui est écrit de manière admirable. C’est un texte profond, peut-être un des plus beaux textes de notre tradition chrétienne. À Noël, nous célébrons la venue du Seigneur qui prend chair au milieu de nous. Dans ce texte, nous lisons: «Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité» (Jean 1, 14). Au-delà du Mystère de Noël, nous sommes invités à toucher du doigt cette relation particulière qui existe entre Dieu et chacun, chacune d’entre nous.

Cette joie de Noël peut être résumée à partir de trois mots. Le premier est celui d’une présence. Cette présence, à la fois si simple dans la Crèche et si surprenante si on réalise Qui est là: Dieu vient habiter parmi nous, sa présence est au milieu de nous. Une présence extraordinaire de laquelle débouche une rencontre personnelle avec Dieu fait homme. La liberté de chacun permet une rencontre bouleversante, quelle que soit notre histoire ou même nos blessures, entre nous et Dieu lui-même. Le troisième mot est celui d’amitié. Oui, cette rencontre ouvre sur une amitié, une amitié extraordinaire entre Dieu et chacun d’entre nous. Une amitié –c’est-à-dire un amour réciproque– qui commence aujourd’hui, dans le secret de nos cœurs, qui va durer toute notre vie et qui peut durer, bien sûr, pour l’éternité.

À Noël, ces trois mots prennent donc un sens particulier. La présence de Dieu au milieu de nous qui débouche sur une rencontre et qui, ultimement, entraîne une amitié extraordinaire avec Dieu lui-même; le secret de notre vie et du sens qu’elle va trouver, est là dans ce mot si simple de Noël. Que ces trois mots puissent résonner dans notre cœur et notre vie, et nous réjouir profondément.

Belles fêtes de Noël à chacun et à chacune, tout spécialement à ceux qui sont seuls ou qui traversent des moments difficiles. Que la joie de la venue du Seigneur parmi nous emplisse nos vies!