Nominations 2021

Novembre 2021

Incardinations

Par décisions conjointes et simultanées de NN.SS. les évêques d’Antsiranana et de Nice, conformément au Can. 267 CIC, M. l’abbé Ranaivo ENGENI a été incardiné dans le diocèse de Nice, à la date du 9 novembre 2021.

Avec l’accord du Saint Siège et du supérieur général des Serviteurs des malades (Camilliens) et par décision de Mgr l’évêque de Nice, conformément au Can. 693 CIC, le père Brice-Patrick NAINANGUE-TENDO a été incardiné dans le diocèse de Nice, à la date du 9 novembre 2021.

Divers

M. l’abbé Didier DUBRAY, est nommé conseiller spirituel des groupes de prières de Padre Pio.

Le père Ghislain LOUBELO, C.S.Sp., sur présentation du père Marc WHELAN, C.S.Sp., délégué général de la tutelle et à la pastorale de la Congrégation du Saint-Esprit, est nommé aumônier des établissements des apprentis d’Auteuil présents dans le diocèse.

Par décision de Mgr l’évêque
Le sanctuaire paroissial du Sacré-Cœur, sis à Nice, a été érigé et promu en sanctuaire diocésain. Il portera le nom de «sanctuaire diocésain du Sacré-Cœur de Nice». Il sera placé sous l’autorité d’un recteur et de chapelains, le curé territorialement compétant gardant sa juridiction concernant les mariages et les baptêmes.
Une convention particulière fixera les règles financières applicables entre le sanctuaire et le diocèse.

Mardi 9 novembre AD 2021
En la fête de la dédicace de la basilique saint Jean du Latran

+ André MARCEAU

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Information

Dans le cadre du pôle «Dialogue avec le monde», en accord avec le chanoine Philippe ASSO, délégué épiscopal, l’abbé Frédéric SANGES, est nommé chargé de mission pour l’intelligence artificielle (I.A.), nouvelles technologies et nouveaux médias. Cette mission est temporaire. Elle se terminera le 31 août 2022.

Septembre 2021

Services diocésains

Pôle «Annonce de la foi»

M. l’abbé Olivier PETIT est nommé aumônier du pôle.

Le P. Claude-Emmanuel TANO, s.f.j., avec l’accord de son provincial, est nommé modérateur du service catéchèse-catéchuménat pour une durée d’un an. De plus, il est nommé aumônier du service de la pastorale familiale.

M. l’abbé Paul Bao Dinh LY est nommé modérateur du service de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (PLS).

Doyens

Après avoir consulté les prêtres des doyennés du diocèse :

M. l’abbé Nikodem BOLDYS est nommé doyen des Pays de Lérins
M. l’abbé Paul Bao Dinh LY est nommé doyen du Pays de Grasse
M. l’abbé Élie SACRE est nommé doyen du Bassin antibois
M. l’abbé Didier DUBRAY est nommé doyen de Cagnes-Vence
M. l’abbé Philippe CATALA est nommé doyen de la Plaine du Var
M. l’abbé Krzysztof DZIECH est nommé doyen de Nice-ouest
M. l’abbé Gil FLORINI est nommé doyen de Nice-centre
M. l’abbé François BANVILLET est nommé doyen de Nice-nord
M. l’abbé Vincent BOTTIN est nommé doyen de Nice-est
M. l’abbé Marc RUIZ est nommé doyen du Paillon-Pays de Nice
M. l’abbé Frédéric APPIANO est nommé doyen des Vallées du Haut-Pays
M. l’abbé Régis PEILLON est nommé doyen de Menton

Leur mandat est d’une durée de trois ans.

Doyenné de la Plaine du Var

Le P. Claude-Emmanuel TANO, s.f.j., avec l’accord de son provincial, est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Laurent.

Doyenné de Menton

L’abbé Olivier MATHIEU, de l’archidiocèse d’Avignon, sur proposition de l’archevêque de Monaco et avec l’accord de l’archevêque d’Avignon, est nommé curé in solidum de la paroisse du Saint-Esprit.

Incardinations

Par décisions conjointes et simultanées de NN.SS. les évêques de Nantes et de Nice, conformément au Can. 267 CIC, M. l’abbé François BANVILLET a été incardiné dans le diocèse de Nice, à la date du 22 septembre 2021.

Par décisions conjointes et simultanées de NN.SS. les évêques de Fréjus-Toulon et de Nice, conformément au Can. 267 CIC, M. l’abbé Thierry DASSÉ a été incardiné dans le diocèse de Nice, à la date du 22 septembre 2021.

Divers

M. l’abbé Luigi CIAMPAGLIONE, à la demande du Chemin néocatéchuménal est mis à disposition de la mission ad gentes. Il conserve ses autres missions.

M. l’abbé Krzysztof DZIECH est nommé conseiller spirituel de l’équipe des EDC de Nice.

Ces nominations sont à effet immédiat.

Mercredi 22 septembre AD 2021
En la fête de saint Maurice et ses compagnons

+ André MARCEAU

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Juin 2021

Par décision de Monseigneur André Marceau, en date de ce jour lundi 21 juin 2021, découvrez les nominations pour le diocèse de Nice. Sauf mention contraire, ces nominations prendront effet le 1er septembre 2021.

Collège des consulteurs

Sont nommés au collège des consulteurs pour une durée de 5 ans (canon 502)
Monseigneur Bernard VEÏSSE; M. le chanoine Jean-Louis GIORDAN; MM. Les abbés Michel ANGELLA, Jean-Paul FILIPPI, Cyril GELEY, Laurent GIALLO-PIERRET, Laurent ISNARD et le père Patrice VÉRAQUIN, ovm.
Ces nominations sont à effet immédiat.

Conseil de recours

Sont nommés, après le vote du conseil presbytéral du 4 mai 2021, au conseil de recours (coetus curial. Canon 1742)
M. les abbés Nikodem BOLDYS, Paul CHALARD, Jean Paul FILIPPI, Guy LARGILLIÈRE et le frère Antonio BASSO, ofm.
Ces nominations sont à effet immédiat.

Services diocésains

Pôle «Dialogue avec le monde»
M. le chanoine Philippe ASSO, est nommé délégué épiscopal du pôle «Dialogue avec le monde». En l’absence temporaire de responsable du service du dialogue avec les musulmans, M. le chanoine Philippe ASSO en est le référent.

Pôle «Annonce de la foi»
M. Jérôme DAHER, est nommé responsable du service des Formations permanentes.

Doyenné du Pays de Grasse

M. l’abbé Pascal KITSAÏS, est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Cassien. Il résidera au presbytère de l’église Saint-Jean-Cassien au Val-du-Tignet.
M. l’abbé Jacob MEDA, du diocèse de Diébougou, avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Honorat.
M. l’abbé Christel Evrard MATSIONA, de l’archidiocèse de Brazzaville (Congo), avec l’accord de son archevêque, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Pierre-du-Brusc.

Doyenné du Bassin antibois

Le père Jean DOULKOM, ccn, avec l’accord de son modérateur général, est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame-de-la-Sagesse.
M. L’abbé Mario SAINT-PIERRE, de l’archidiocèse de Québec (Canada), avec l’accord de son archevêque, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Armentaire. Il participera au travail de la commission Mission Azur.
M. L’abbé Étienne BEHALAINA, diacre, est nommé à la paroisse Saint-Armentaire.

Doyenné de Cagnes-Vence

M. l’abbé Laurent-Albert ANDRIAMIADANA, du diocèse de Tsiroanomandidy (Madagascar), avec l’accord de l’administrateur diocésain, est nommé administrateur de la paroisse Saint-Véran Saint-Lambert. Il résidera au presbytère de la Maison paroissiale de Vence.

Doyenné de Nice-ouest

M. l’abbé Adam WIJATA, de l’archidiocèse de Katowice (Pologne), avec l’accord de son archevêque, est nommé curé de la paroisse Saint-Luc. Il résidera au presbytère de l’église Sainte-Hélène à Nice.
M. l’abbé Hervé ASPARRE, vicaire de la paroisse Saint-Luc est nommé prêtre auxiliaire de la même paroisse.

Doyenné de Nice-centre

Le père Georges KING BABOU, omi, avec l’accord de son provincial, est nommé recteur du sanctuaire du Sacré-Cœur de Nice.

Doyenné de Nice-nord

M. l’abbé Louis FABRE, est nommé vicaire à la paroisse du Bon Pasteur.

Doyenné du Paillon–Pays de Nice

M. l’abbé Ildefonse NYONGABO, du diocèse de Bururi (Burundi), avec l’accord de son évêque, est nommé administrateur de la paroisse Saint-Vincent-de- Paul. Il résidera au presbytère de Contes.

Doyenné des Vallées du Haut-Pays niçois

M. l’abbé Christophe SIMON, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de la Tinée. Il résidera au presbytère de Saint-Étienne-de-Tinée.
M. l’abbé Paul WROBEL, du diocèse de Tarnow (Pologne), avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de la Tinée.
Le père Brice-Patrick NAINANGUE-TENDO, mi, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame-de-Miséricorde. Il résidera à Gilette.

Doyenné de Menton

M. l’abbé Régis PEILLON, est nommé curé-archiprêtre de la paroisse Notre-Dame-des-Rencontres. Il résidera au presbytère de l’église du Sacré-Cœur de Menton.
M. l’abbé Jean-Baptiste GIUGLARIS, est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame-des-Rencontres.
M. l’abbé Philippe GUGLIELMI, est nommé aumônier du «Home» et prêtre auxiliaire pour les paroisses du doyenné.
M. l’abbé Julien GOLLINO, de l’archidiocèse de Monaco, sur proposition de son archevêque, est nommé curé modérateur de la paroisse du Saint-Esprit. Il résidera au presbytère de l’église Saint-Joseph de Beausoleil.

Divers

M. l’abbé René DARDONVILLE, est nommé aumônier adjoint des mouvements d’Action Catholique pour une période d’un an.
M. l’abbé Philippe CATALA, est chargé de l’accompagnement spirituel du cours sainte Rita.
M. Jérôme DAHER, après consultation du doyen de la faculté de théologie de Lyon, est nommé directeur de l’Institut de Théologie et de Formation Pastorale (ITFP) de Nice.

Sauf mention contraire, ces nominations prendront effet le 1er septembre 2021.

Lundi 21 juin AD 2021
+ André MARCEAU

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Départs

M. l’abbé Rafal BOGACKI, de l’archidiocèse de Katowice (Pologne), après de 5 ans au service des paroisses Saint-Matthieu et Notre-Dame de la Tinée;
M. l’abbé Stephan CUKMAN, de l’archidiocèse de Zagreb (Croatie), après 25 ans au service de l’aumônerie croate et slovène;
M. l’abbé Frédéric DJENGA-DJENGOUÉ, du diocèse de Bafang (Cameroun), après 3 ans au service des paroisses Notre-Dame-des-Rencontres, Notre-Dame du Var et Saint-Nicolas;
M. l’abbé David JOPPA, de l’archidiocèse de Lomé (Togo), après 4 ans au service de la paroisse Saint-Véran Saint-Lambert;
Le père Vincent LAUTRAM, ccn, après 3 ans au service des paroisses Saint Jean-Baptiste Le Vœu et Saint-Honorat;
M. l’abbé Séraphin NGASSA YAMEDJOU, du diocèse de Nkongsamba (Cameroun), après 2 ans au service de la paroisse Notre-Dame-des-Rencontres;
Le père Jean SLIWA, scj, après 7 ans au service de la paroisse Notre-Dame-de-Vie;
M. l’abbé Lazare SOMÉ, du diocèse de Diébougou, après 9 ans au service des paroisses Saint-Nicolas et Saint-Jean-Cassien;
Le père Guillaume VIENNOT, ccn, après 3 ans au service la paroisse Notre-Dame de la Sagesse;
Le père Martin KEDAH, omi, après 4 ans au service du sanctuaire du Sacré-Cœur de Nice;
quittent le diocèse pour de nouvelles missions. Nous rendons grâce pour leur ministère au service du diocèse de Nice et nous les assurons de notre gratitude et de notre prière.

Remerciements

M. Jean-Jacques BARLA, responsable du service du dialogue avec les musulmans depuis 10 ans;
Mme Bénédicte DELESPIERRE, responsable du service de la catéchèse depuis 7 ans;
Mme Monique ROQUES, responsable du service du catéchuménat, depuis 11 ans ;quittent leur responsabilité.
Qu’ils soient remerciés pour la mission accomplie au service du diocèse. Notre prière les accompagne.

Février 2021

Nomination

M. Philippe PANARELLO est renouvelé, rétroactivement dans sa mission de Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, aux mêmes conditions et charges que précédemment, pour une durée de 3 années, ayant commencé le 1er septembre A.D. 2020 pour se terminer le 1er septembre A.D. 2023.

Nice, le 22 février 2021

Informations

Par décision de Mgr l’évêque
Le sanctuaire paroissial Notre-Dame de Valcluse, sis à Auribeau-sur-Siagne, a été érigé et promu en sanctuaire diocésain. Il portera le nom de «sanctuaire diocésain de Valcluse». Il sera placé sous l’autorité d’un recteur et de chapelains, le curé territorialement compétant gardant sa juridiction concernant les mariages et les baptêmes. Une convention particulière fixe les
règles financières applicables entre le sanctuaire et le diocèse.

Nice, le 8 décembre 2020

Par décision de Mgr Jonas Dembéle, évêque de Kayes (Mali)
M. l’abbé Emmanuel KAMISSOKO, prêtre de ce même diocèse de Kayes, mais qui a exercé son ministère sacerdotal dans notre diocèse de Nice pendant plusieurs années, est frappé, actuellement, de la peine de «suspens a divinis», lui interdisant tous les actes du pouvoir d’ordre et de gouvernement, selon le c. 1333 du Code de droit Canonique. Mgr Marceau étend ces dispositions au diocèse de Nice.

Nice, le 22 février 2021
+ André Marceau
Évêque de Nice

De Mandato
Ch. Stéphane Drillon
Chancelier

Janvier 2021

Services diocésains

Pôle «Dialogue avec le monde»

M. le chanoine Philippe ASSO, est nommé coordinateur du pôle «Dialogue avec le monde» jusqu’au 31 août 2021. Il conserve ses autres ministères.

Pôle «Annonce de la Foi»

M. Rémy GIACCHERO et Mme Anne-Cécile GIACCHERO sont nommés coresponsables du service diocésain de la famille, avec M. Jean-Marc LEONETTI et Mme Diane LEONETTI, l’abbé Franklin PARMENTIER étant modérateur.

Doyenné de la Plaine du Var

Le père Claude-Emmanuel TANO, f.s.j, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Laurent, pour l’année pastorale.

Doyenné des Pays de Lérins

M. l’abbé Marc TONGALAHY est nommé vicaire à la paroisse Saint-Vincent de Lérins. Cette nomination a pris effet le 20 décembre 2020.
M. l’abbé Jean-Marie LOPEZ est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Nicolas.

Doyenné de Cagnes-Vence

M. l’abbé Marcel RAMISY est nommé vicaire à la paroisse Saint-Matthieu. Cette nomination a pris effet le 20 décembre 2020.

Doyenné de Nice-nord

M. l’abbé Louis FABRE, diacre, est nommé à la paroisse du Bon Pasteur. Cette nomination a pris effet le 13 décembre 2020.

Doyenné du Paillon-Pays de Nice

Le père André Joseph RAKOTONIRINA, m.s, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Laghet.

Doyenné de Nice-ouest

M. le chanoine Philippe ASSO est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Luc.

Sauf mention contraire, ces nominations sont à effet immédiat.

Samedi 16 janvier AD 2021
En la fête de saint Honorat
+ André MARCEAU

De mandato
Chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier