Voici les dernières nominations pour le diocèse de Nice.

Curie

M. Serge COLIN, est nommé économe diocésain pour une durée de 5 ans.

Mme Bérénice GERBAUX, est nommée assistante pastorale du vicaire général.

Services diocésains

M. le chanoine Félix BAUDOIN est nommé délégué épiscopal aux relations œcuméniques.

Le P. Yves-Marie LEQUIN, o.p., est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, délégué épiscopal à la culture.

M. l’abbé André-Jacques ASTRE est nommé aumônier du clergé et membre de l’équipe de la délégation à la protection sociale du clergé. Il est également nommé responsable de l’organisation des retraites sacerdotales. Il demeure aumônier de l’Hospitalité diocésaine Notre-Dame de Lourdes.

M. l’abbé Laurent ISNARD, est nommé aumônier diocésain de la pastorale des jeunes professionnels. Il conserve ses autres missions.

Le P. Charles MOISE, o.p., est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, aumônier diocésain des « chrétiens en grande école » ainsi que membre du service des Formations permanentes du diocèse.

M. Pierre BENOIT, diacre permanent, est nommé coordinateur des activités de l’équipe de la formation et de l’accompagnement du discernement des candidats au diaconat.
Cette équipe est composée des personnes suivantes : P. Didier VERNAY, o.p. ; M. Jean-Pierre MICALLEF, diacre permanent ; Sœur Marie-Joëlle GUEGUENIAT, xavière ; Mme Anne-Marie MELLET ; M. et Mme Nicolas et Magali TEILLARD.
Cette équipe est nommée pour un an ad experimentum.

Doyenné de Nice-centre

M. le chanoine Florent GUIMBRETIERE, icrsp, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, vicaire à la paroisse saint Jean XXIII, ainsi que chapelain et recteur de la confrérie de la Très Sainte Trinité de Nice (pénitents rouges).

Doyenné de Nice-est

M. l’abbé Gilbert FAURE, est nommé prêtre auxiliaire dans les paroisses du doyenné de Nice-est.

Doyenné du Paillon-Pays de Nice

M. le chanoine Jean-Louis GIORDAN est nommé chapelain de la confrérie des pénitents blancs de Tourette-Levens dans la paroisse Saint-Pons.

Doyenné des Vallées du Haut-Pays niçois

M. l’abbé Frédéric SANGES, est nommé, après consultation du curé de la paroisse Saint-Bernard-de-Menthon, délégué de l’évêque pour la négociation et le suivi des travaux du sanctuaire Notre-Dame d’Utelle.

Doyenné de Menton

M. l’abbé Séraphin NGASSA YAMEDJOU, du diocèse de Nkongsamba (Cameroun), est nommé, avec l’accord de son évêque, vicaire à la paroisse Notre-Dame des Rencontres.

Divers

M. l’abbé André KOCH, est nommé aumônier territorial des Scouts et Guides de France pour le diocèse. Il conserve ses autres fonctions.

M. le chanoine Florent GUIMBRETIERE, icrsp, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, notaire au service canonique et avocat stagiaire à la section niçoise de l’officialité de Marseille.

Ces nominations ont pris effet le 1er septembre 2019
+ André MARCEAU

De mandato
M. le chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Curie

M. l’abbé Jean-Louis GAZZANIGA a présenté sa démission de sa charge de vicaire général. Cette démission a été acceptée.

M. l’abbé Cyril GELEY, vicaire général, est nommé modérateur de la curie.

Service diocésain

M. l’abbé Jean-Louis GAZZANIGA, est nommé délégué épiscopal à la vie religieuse.

Doyens

Après avoir consulté les prêtres des doyennés de Nice-centre et Cagnes-Vence :
M. l’abbé Laurent ISNARD est nommé doyen de Nice-centre
M. l’abbé Didier DUBRAY est nommé doyen de Canges-Vence
Leur mandat est d’une durée de un an.

Doyenné de Nice-est

M. l’abbé Jean-Louis GAZZANIGA, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Notre-Dame d’Espérance.

Divers

M. l’abbé Jean-Louis GAZZANIGA, est nommé aumônier de Lourdes-Cancer-Espérance. Il accompagnera également l’équipe du Secours Catholique.

Excardinations

Par décisions conjointes et simultanées de NN.SS. les évêques de Nice et de Séez, conformément au Can. 267 CIC, M. Guy BERTHIER, diacre permanent, a été incardiné dans le diocèse de Séez, à la date du 14 septembre 2019.

Par décisions conjointes et simultanées de NN.SS. les évêques de Nice et de Rennes, Dol et St Malo, conformément au Can. 267 CIC, M. François BOMPARD, diacre permanent, a été incardiné dans le diocèse de Rennes, Dol et St Malo à la date du 14 septembre 2019.

Ces nominations ont pris effet le 19 septembre 2019
+ André MARCEAU

De mandato
M. le chanoine Stéphane DRILLON
Chancelier

Informations

M. le chanoine Jean-Marie PAYAN réside désormais à « Ma Maison » chez les petites sœurs des pauvres.

M. l’abbé Jean-Claude LENAIN quitte sa charge d’aumônier du foyer de charité Maria Mater. Sa résidence demeure inchangée.

Départ

M. le chanoine Hilaire MARCHADIER, icrsp, qui a été au service du diocèse durant 5 années à la paroisse Saint Jean XXIII et à l’officialité, a quitté le diocèse à la demande de ses supérieurs. Il a été nommé à la chapelle d’Armentières (59).