Découvrez la suite des nominations du diocèse de Nice qui prendront effet à partir du 1er septembre 2020, sauf mention contraire.

Services nationaux

La mise à disposition à la CEF de M. l’abbé Régis PEILLON, comme responsable national de la pastorale étudiante et Aumônier national de Chrétiens en Grande École (CGE), au sein du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, est prolongée d’une année, jusqu’au 31 août 2021.

Services diocésains

« La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié » (EG 27).

Dans le cadre de Mission Azur, une réforme des services est engagée. Cette réforme n’est pas d’abord une réforme structurelle, mais un engagement toujours plus grand des services diocésains dans l’élan missionnaire. Ils seront regroupés en quatre pôles dans le but d’unifier l’action des services d’un même pôle mais aussi entre les différents pôles eux-mêmes. Le vicaire général est le modérateur de chacun des pôles.

+ Pôle « annonce de la foi »
Il regroupe les services suivants : « catéchèse », « catéchuménat », « famille », « formations permanentes », « funérailles », « œcuménisme », « Pastorale Liturgique et Sacramentelle » et « vocations ».

+ Pôle « jeunes »
Il regroupe « la pastorale du monde scolaire » et « la pastorale des étudiants et des jeunes professionnels ».

+ Pôle « solidarités »
Il regroupe les services suivants : « coopération missionnaire », « migrants », « prisons » et « santé ». Le conseil diocésain des solidarités en est l’expression. Les mouvements et associations liés aux solidarités sont associés à ce pôle. La dynamique et la vision développées dans l’encyclique Laudato Si’ seront assumées dans ce pôle.

+ Pôle « dialogue avec le monde »
Il regroupe les services suivants : « dialogue interreligieux », « aéroports », « aumônerie des artistes », « culture », « direction des pèlerinages », « politique et société », « Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs » et « sectes, nouvelles croyances et dérives sectaires ».

Mme Florence RICHARD, est nommée coordinatrice du pôle « annonce de la foi ».
M. l’abbé Laurent GIALLO-PIERRET, est nommé délégué épiscopal du pôle « jeunes ».
Mme Marie ISNARD SALVIATI, est nommée coordinatrice du pôle « solidarité ».
Le pôle « dialogue avec le monde » est pour le moment sous la responsabilité du vicaire général.

L’exorcisme et la commission d’art sacré sont rattachés à la curie diocésaine.

+ Pastorale des funérailles
 L’équipe de la pastorale des funérailles est formée du diacre Christian COUPAYE, responsable diocésain, de M. Marc CHAFFAROD et M. Jean-Philippe TRESARRIEU.

+ Équipe d’accompagnement, de discernement et de formation des postulants et des candidats au diaconat
Cette équipe est constituée de :
M. l’abbé Marc RUIZ, délégué épiscopal au diaconat, qui en assure la responsabilité ; M. Jean-Pierre MICALLEF, diacre permanent ; Mme Gisèle GIUSTINIANI, Sœur Marie-Joëlle GUEGUENIAT, xavière ; M. et Mme Nicolas et Magali TEILLARD.

Elle est nommée pour un an ad experimentum.

+ Pastorale des migrants

Aumônerie des Vietnamiens
M. l’abbé Paul-Marie Tring Dung PHAM, est nommé, pour un nouveau mandat de 3 ans, aumônier de l’aumônerie des Vietnamiens avec un conseil de communauté composé de Sœur Marie-Marthe HO HA BICH NGOC, secrétaire et trésorière ; M. Jean-Bosco HOANG TRUNG THUONG, Joseph NGUYEN MINH TOAN, liturgie, catéchèse et conseil et Jacques NGUYEN MUOI, référent pastoral et lien avec la communauté.

Mission polonaise
M. l’abbé Stanislaw KATA
, est nommé, avec l’accord du recteur de la mission catholique polonaise en France, aumônier de la mission polonaise.

Aumônerie malgache
Les nouveaux membres du bureau de la communauté malgache sont M. Marco RAHARISON, responsable ; Mme Vahy Lanto RANDRIAMBALOHERY, coordinatrice adjointe ; M. Gégé Eric RASOLONDRAIBE, trésorier ; Mme Bakoharilala BACHASSE, secrétaire principale et Mme Mirana RAMIARISOA, secrétaire adjointe.

+ Œcuménisme

Sur proposition de M. le chanoine Félix BAUDOIN, délégué épiscopal à l’œcuménisme, le diacre Alain GIUSTINIANI, est nommé son adjoint.

Doyenné de Cagnes-Vence

M. l’abbé Jean-Louis Alfred MBIMI, du diocèse de Nkayi (Congo-Brazzaville), avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire à la paroisse Saint-Matthieu à partir du 1er novembre 2020.

Doyenné de Nice-centre

M. l’abbé Thierry DASSÉ, du diocèse de Fréjus-Toulon, avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire aux paroisses Notre-Dame de l’Assomption, Saint Jean-Baptiste – le Vœu et Saint-Jean-XXIII. Il conserve ses responsabilités de Directeur diocésain des pèlerinages et de Directeur adjoint de l’IST.

M. l’abbé Frédéric SANGÈS, est nommé vicaire aux paroisses Notre-Dame de l’Assomption, Saint Jean-Baptiste – le Vœu et Saint-Jean-XXIII. Il conserve ses autres responsabilités.

Le père Innocent ADANLETE, de la Société du Verbe Divin (svd), avec l’accord de ses supérieurs, est nommé vicaire aux paroisses Notre-Dame de l’Assomption, Saint Jean-Baptiste – le Vœu et Saint-Jean-XXIII.

Doyenné de Nice-ouest

M. le chanoine Jean-Louis GIORDAN, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse des Saintes-Marguerite. Il résidera au 161 boulevard Napoléon III (Bât B) à Nice.

Ces nominations, sauf avis contraire, prendront effet le 1er septembre 2020.

Lundi 29 juin AD 2020
En la solennité des saints Pierre et Paul