Palm Day

La fête des Rameaux fut marquée samedi 24 mars par le Palm Day, un rassemblement des lycéens, étudiants et jeunes professionnels des Alpes-Maritimes. 170 jeunes, une quarantaine d’organisateurs et accompagnateurs se sont réunis à Antibes en présence de Mgr André Marceau, autour du thème de la JMJ 2018, la 33e journée mondiale de la jeunesse “Sois sans crainte…”.

Avec au programme : lancement à la cathédrale en début d’après-midi par l’évêque de Nice et la musique de SophiaDeo, jeu en équipes à travers la vieille ville, pause gourmande, montée vers la chapelle de la Garoupe par le chemin du Calvaire, témoignages sur nos peurs et craintes dans nos vies, nos craintes et la manière de les dépasser, messe des Rameaux, remise de la “Palme d’Or”, présentation des JMJ 2019 au Panama et concert de louange animé par le groupe Misericordia.
Photos : Denis Jaubert et père Didier Dubray

Il est des moments de grâce dans nos vies et dans nos missions et Palm Day fut un de ceux-là…
Par Valerie Marmoy

D’abord pour sa préparation, avec un réel travail d’équipe qui a permis de rapprocher et de faire collaborer de manière fructueuse, comme on a pu le voir samedi dernier, les différentes réalités de la Pastorale des Jeunes (PMS, Étudiants, Jeunes Professionnels) sous la houlette bienveillante et dynamique du père Laurent Giallo qui coordonne et accompagne tout ce petit monde.
Le bonheur a été aussi de faire de la place et de donner la voix dans notre équipe, aux premiers concernés, les jeunes, et de les voir se saisir et s’approprier ce temps fort, imaginé avec eux.
Ensuite pour l’accueil réservé pour la présentation de l’événement dans les établissements catholiques, le temps et l’énergie que vous avez consacré à le promouvoir même si ça n’a pas été facile. Mais vous avez été là et bien là.
Et puis pour ce bon temps passé ensemble à rire, réfléchir, marcher, partager, prier, chanter, s’émouvoir, se dépasser, célébrer, louer, se laisser pardonner.
Les participants de la table ronde, nous ont à plusieurs reprises raconté que dans les moments difficiles, les moments où la peur a pu les étreindre, les moments de solitude, ils n’étaient pas seuls, quelqu’un était là, près d’eux. Samedi, à Antibes, où c’est plutôt dans la joie que nous étions pour ouvrir cette Semaine Sainte, nous n’étions pas seuls non plus.
Alors de la part de Philippe Panarello, Directeur Diocésain, du père Laurent Giallo, Délégué Episcopal pour la Pastorale des Jeunes et de moi-même, merci à Florence, Delphine, Marion, Marie, Bérénice, Olivier, Marie, Emmanuelle, Quentin, Gaëlle, le groupe Miséricordia, le groupe SophiaDéo, père Denis-Aimé, Christine, Lionel, Liliane, Diane, Christophe, Cathy, Régis, Bernard, Nathalie, Céline, Fabrice, Isabelle, Stéphane, Cécilia, Bernard Emmanuel, Richard, Mario, Bruna, Thibault, Michel du groupe Elior, les papas d’Antibes, les paroissiens et le curé, et tous ceux que j’oublie sûrement et qui m’excuseront, d’avoir rendu possible ce rassemblement de plus de 170 lycéens, étudiants, jeunes professionnels autour de Mgr Marceau, pour célébrer les Rameaux et lancer les JMJ de Panama.

2018-03-29T10:55:15+00:00
vel, elit. justo dolor facilisis risus