Parcours Ascension Pentecôte 2019

Depuis 2010, le diocèse de Nice propose un parcours de prière du jeudi de l’Ascension à la Vigile de Pentecôte : prendre un temps particulier de prière à l’Esprit Saint. Entretien avec Claude Cousin, de l’équipe d’organisation.

À quoi invite cette démarche ?
La démarche invite à entrer dans ce qu’on fait les apôtres et les femmes présentes le jour de l’Ascension du Christ : être assidus à la prière jusqu’au jour de la Pentecôte. Aujourd’hui, nous sommes les frères de Jésus et donc tous invités à demander une nouvelle pentecôte pour l’Église et le monde.

Nouvelle pentecôte ?
Pour que la vie de l’Église soit renouvelée de l’intérieur, par une vie spirituelle, et ainsi que cela rayonne à l’extérieur. C’est dans la ligne “d’aller vers les périphéries” que demande le pape François. Une nouvelle pentecôte c’est accepter que l’Esprit Saint renouvelle en nous notre baptême et notre confirmation.

Comment participer concrètement ?
Le livret de prière a été conçu pour suivre ce parcours. Il est distribué dans toutes les paroisses des Alpes-Maritimes et également disponible sur le site Internet du diocèse (nice.catholique.fr). De plus, tous les matins, de l’Ascension à la Pentecôte, nous animerons un temps de prière sur RCF Nice Côte d’Azur. L’idée est que nous ne savons pas bien prier. On demande donc à l’Esprit Saint de venir en nous pour nous permettre d’entrer dans la prière du Christ. À ce moment là, Dieu est en nous car l’Esprit Saint habite nos cœurs. C’est lui qui nous presse à agir. Nous nous mettons à la disposition de ce qu’il demande, il nous fait entrer dans la vie du Christ et du Père.

Comment utilise-t-on le livret ? Il s’agit d’une démarche personnelle, en groupe, en paroisse ?
Le livret peut être utilisé comme on le souhaite : au jour le jour, en rassemblant plusieurs jours, seul ou en groupe… La Vigile de Pentecôte se vit quant-à elle ensemble, en paroisse. Le jour de la Pentecôte, nous suggérons aux prêtres de notre diocèse de prier pour renouveler l’Esprit Saint sur nous tous.

Qui a conçu ce livret ?
D’inspiration charismatique, ce livret a été conçu par toute une équipe avant d’être validé par les vicaires généraux. C’est un travail en commun pour une démarche diocésaine.

Cette démarche, émanant des décisions synodales (2009), est-elle toujours d’actualité ?
L’initiative se retrouve même dans Lumen Gentium (constitution conciliaire rédigées par le concile Vatican II et promulguée en 1964). La démarche est cependant toujours d’actualité ! D’ailleurs, pour la Pentecôte 2019, le pape rassemble les membres du courant et des communautés charismatiques pour diffuser dans l’Église “être baptisé dans l’Esprit Saint”. Le pape a créé pour cela en décembre 2018 un nouveau service Charis, service international pour le renouveau charismatique catholique. Le pape François appelle à une nouvelle pentecôte.

Propos recueillis par Mélanie Raynal

Prière pour une nouvelle Pentecôte

Avec les apôtres, Marie la mère de Jésus, et ses « frères » les baptisés de tous les temps
Père, au Nom de Jésus, nous Te demandons une nouvelle Pentecôte pour l’Église,
Pentecôte sur la France, l’Europe, le monde, sur les dirigeants du monde entier.
Merci Seigneur, Père d’Amour et de tendresse Tu nous exauces toujours.
Amen

Esprit Saint, Dieu d’Amour et de tendresse, viens, par ta Puissance, renouveler tout notre être.
Plonge-nous dans le bain de la nouvelle naissance, la mort et la résurrection du Sauveur,
Fais de nous des intimes du Christ, avides d’entendre Sa Parole, respectueux de tous les hommes nos frères, capables de vivre en communion les uns avec les autres.
Répand tes charismes pour nous faire porter la Parole au monde.
Esprit de communion, avec nos diversités et nos divergences fais l’Unité du Corps du Christ.

S’il Te plait, Père, au Nom de Jésus, nous Te demandons d’envoyer des ouvriers à Ta moisson dans Ton Église qui est à Nice
Par Ton Esprit, illumine le cœur de ceux que Tu appelles à ton service, renouvelle les ministres de Ton Église, afin qu’ils soient, toujours plus, des serviteurs de notre Dieu et Père, des amis intimes de Jésus, brûlant de Son Amour, des intendants fidèles, soucieux de ceux qui leur sont confiés.
Merci Père, Tu nous exauces toujours. Amen

2019-06-05T14:29:19+02:00