C’est parti !

Dimanche 24 septembre : lancement de l’Année pastorale Mission Azur

400 personnes se sont rassemblées d’abord devant puis à l’intérieur de la cathédrale Sainte-Réparate dimanche 24 septembre après-midi pour le lancement de la nouvelle année pastorale. Mission Azur : appelés à grandir comme évangélisateurs.

Prêtres, diacres, communautés religieuses, laïcs en responsabilité, paroissiens… se sont retrouvés autour de Mgr André Marceau. La première partie de ce temps fut consacré à l’écoute de la Parole, un temps de prière, méditation et réflexion autour de 5 axes : Jésus prie, Jésus accueille, Jésus enseigne, Jésus sert et Jésus annonce. Temps animé par Myriam et Alain Briois.

Après deux phases d’échanges de cinq minutes entre les présents sur ces points, le père Lionel Dalle, curé dans le diocèse de Fréjus-Toulon, accompagné de Thibault, laïc engagé à ses côtés, a témoigné du fonctionnement de sa paroisse, montrant dans son expérience comment il est guidé par les 5 essentiels de la vie de Jésus.
Bérénice Gerbeaux, responsable de l’aumônerie des étudiants et jeunes professionnels de Sophia-Antipolis SophiaDeo a présenté comment discerner et faire grandir ces 5 dimensions : la prière, la communion fraternelle, la formation, le service et l’évangélisation.

Mgr Marceau a conclu cette rencontre en expliquant la dynamique pour l’année à venir : « Je souhaite une vie ecclésiale forte, aussi dans nos communautés. Nous sommes appelés à grandir […] Il n’y a pas de recette mais je souhaite que chacun fasse son chemin […] De la montagne à la mer nos réalités sont différentes mais les communautés peuvent entendre […] Nous allons trouver notre chemin pour une Église appelée, une Église appelante […] Nous prenons notre route, que l’Écriture nous guide. C’est un appel d’espérance, un appel d’amour ».

Puis il a annoncé les prochains grands rassemblements : 4 février 2018 à l’église Saint-Marc à Nice ; 10 juin au centre pastoral Paul-VI à Sophia-Antipolis.

J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés.

2017-12-15T11:19:46+00:00
elementum sit Praesent ipsum pulvinar Praesent