Du 22 au 24 mai 2022, la Pastorale des Tziganes et des gens du voyage s’est rendue aux Saintes-Maries-de-la-Mer en pèlerinage, accompagné du père Didier Dubray, aumônier et de trois séminaristes: Gustavo, Sébastien et Alexis.

Au programme: célébrations eucharistiques, balades au bord de mer, repas fraternels et veillées de prière.

L’église des Saintes-Maries-de-la-Mer connaît plusieurs fois par an des heures de ferveur intense à l’occasion des pèlerinages. Les gens du voyage arrivent des quatre coins d’Europe et même d’autres continents pour vénérer leur sainte, Sara la Noire. Ils s’installent dans les rues, sur les places, au bord de la mer. Pendant huit à dix jours, ils sont ici chez eux. Le pèlerinage est aussi l’occasion de retrouvailles et la plupart des enfants sont baptisés dans l’église des Saintes.

Le 24 mai, à l’intérieur de l’église, les châsses contenant les reliques de sainte Sara, patronne des Gitans, sont lentement descendues de la « Chapelle Haute » au moyen d’un treuil, au milieu des chants et des acclamations. La statue de Sara et ensuite portée en procession jusqu’à la mer, symbolisant l’attente et l’accueil des saintes Maries Jacobé et Salomé.