Le diocèse de Nice propose un pèlerinage au Portugal et en Espagne, de Fatima à Saint-Jacques-de-Compostelle, animé par le père Thierry Dassé, du 24 au 31 mai 2023. Les inscriptions sont ouvertes!

Lisbonne, un tour panoramique de la ville et visite du Monastère de Jeronimos/Fatima, le Musée du sanctuaire, la basilique, la Maison des Enfants à Aljustrel, la nouvelle basilique de la Très sainte trinité. Chemin de croix, messes à la chapelle des Apparitions, procession aux flambeaux, rosaire international à la Chapelle des Apparitions.

Quand on parle du Portugal, on pense immédiatement à Fatima. La Vierge Consolatrice accueille les souffrances de chacun des pèlerins… Le silence du lieu renforce la ferveur de la foule. C’est incontestablement l’un des plus grands lieux de pèlerinage. La Vierge de Fatima est aussi appelée Notre-Dame du Monde, protectrice des hommes contre les guerres et les incendies qui menacent de détruire l’humanité. On y vient à l’anniversaire des apparitions ou on peut préférer y venir en dehors de la foule pour mieux se laisser saisir par la ferveur.

Les petits pastoureaux de Fatima font une expérience mystique radicale. Ils accueillent la manifestation de la Vierge dans la simplicité de leur âme et leur ingénuité. Ils ont été choisis pour témoigner et transmettre et c’est avec le cœur qu’ils prennent la petite voie pour le ciel bien droite, bien courte et toute nouvelle de sainte Thérèse de Lisieux.

Le chemin qui conduit à Fatima est une invitation à découvrir l’âme portugaise. Cette ferveur religieuse et populaire est une rencontre et un témoignage bouleversants.

Sur ce chemin, on admirera les Se (cathédrales) et les nombreux monastères qui témoignent de la vitalité de la foi des portugais.

Puis Saint-Jacques-de-Compostelle, troisième grande ville de pèlerinage au monde après Jérusalem et Rome.La ville prend son essor au 11e siècle quand la route de la Terre Sainte devient dangereuse pour les pèlerins au moment de l’invasion turque.

Saint Jacques devient alors la figure de la Reconquista, déclenchant une dynamique de civilisation à l’échelle de notre continent. «Hispania ne prendra plus de repos tant que les maures tiendront encore une parcelle du sol de la péninsule, fût-ce de la grosseur d’un noyau d’olive.» jura Pelayo, le premier roi des Asturies et chef  du mouvement de résistance qui dès le 8ème siècle mena à la Reconquista.