Voici les deux points d’attention, pastoral et spirituel, que le diocèse de Nice se donne cette année. Ils concernent principalement les paroisses, mais intéressent aussi chacun, surtout le point d’attention spirituel. Les deux points donnés l’année dernière (vocations et dimension synodale) restent, bien sûr, valables…

logo diocèse

Un point d’attention spirituel :

La prise en compte du silence et de la dignité de nos célébrations liturgiques. La PGMR (Présentation Générale du Missel Romain) et le Missel insistent fortement sur cette dimension (pour le silence, on notera tout spécialement : silence avant la célébration ; silence avant le geste pénitentiel et après l’introduction du président ; silence juste avant la collecte et l’oraison finale, après l’invitation du président ; silence après l’homélie ; silence après la communion…). Nous avons tous à cœur de le faire mais nous pouvons certainement y être encore davantage attentifs. Les fidèles sont très sensibles à ces points, tout spécialement les plus jeunes. C’est aussi l’occasion pour nous de veiller à l’intériorité, à la beauté et à la conformité de ce que la Liturgie de l’Église nous demande et auquel les fidèles ont droit. Un point d’insistance particulier est celui d’un temps important d’action de grâce silencieuse (sans musique ni chants) après la communion afin de nous aider tous à intérioriser ce que nous vivons et à percevoir la proximité du Seigneur.

Un point d’attention pastoral :

Mettre en œuvre les nouveaux statuts travaillés par les doyens et publiés en juin 2024. Ils concernent le fonctionnement habituel des conseils paroissiaux et de certaines missions paroissiales, ainsi que la bonne articulation avec les doyennés ; chaque paroisse doit donc au moins avoir une EAP et un CPAE. Ces conseils sont là pour aider chaque paroisse à porter ensemble la mission d’évangélisation et comme accompagnement des personnes confiées. Ils veulent permettre une dynamique ecclésiale et diocésaine.