Bapteme

Le baptême des touts petits (jusqu’à 4 ans)

DEMANDE DES PARENTS
La première condition du baptême, c’est que ce soit les parents qui demandent le baptême de leur enfant. En prenant rendez-vous avec le curé de la paroisse auquel ils présentent leur demande.

ENGAGEMENT DES PARENTS
Une condition essentielle du baptême, c’est l’engagement des parents de donner à leur enfant une éducation chrétienne. Les parents s’engagent à faire participer leur enfant au catéchisme. Leur mission est d’assurer la transmission de la foi à leur enfant. Le baptême sans la transmission de la foi n’a pas de sens. Le parrain et la marraine sont chrétiens et participent à cette éducation chrétienne de l’enfant.

Après 4 ans

La préparation est assurée au cours du catéchisme (du CE1 au CM2) ou à l’aumônerie (de la 6° à la 3°) selon l’âge de l’enfant.

Hors paroisse

Au cours de l’entretien avec le curé une autorisation est donnée à la famille et les modalités de la préparation sont déterminées.

Le baptême des adultes

En France, plus de 30.000 adultes ont été baptisés de 2001 à 2019 et nombreux sont ceux qui ont été confirmés. Pourquoi pas vous! On peut recevoir le baptême à tout âge. Une préparation est assurée par la paroisse dans le cadre du catéchuménat des adultes. Le premier contact est assuré par le curé qui discerne et admet la demande. Le catéchumène est confié à l’équipe d’accompagnement, et un accompagnateur est choisi. Il y a un précatéchuménat: temps de découverte de la paroisse, puis après l’entrée officielle en Église, l’accompagnement se poursuit au sein de l’équipe catéchuménale avec un accompagnement individuel et des étapes de catéchèse communautaire et des célébrations liturgiques qui marquent le parcours. L’appel décisif est de la responsabilité pastorale de l’évêque. Le baptême est célébré au cours de la Vigile pascale… En général le cheminement s’étale sur au moins une année.

En Pratique

Prendre rendez vous avec le curé de la paroisse.

« Celui qui a conservé l’innocence de son baptême est comme un enfant qui n’a jamais désobéi à son père.”
Curé d’Ars

Pour obtenir un certificat de baptême

Veuillez adresser un courrier postal à
Évêché