Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour même dont le Christ nous a aimés; le don de Dieu rend toujours plus parfait l’amour humain des époux. Il les fonde dans l’unité et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle.

Que faut-il faire lorsque l’on envisage de se marier à l’Église?

Contacter la paroisse
C’est le curé de la paroisse où est situé le domicile du fiancé (ou de la fiancée ou des deux) qui est responsable de la préparation au mariage de ces fiancés. C’est à lui qu’il revient d’établir les modalités de cette préparation, de constituer le dossier canonique pré-matrimonial en se procurant, entre-autres, les documents nécessaires. Et cela, indépendamment du lieu de célébration de la cérémonie du mariage.
Cependant, dans certains cas particuliers, ou extraordinaires, avec son consentement, la préparation des fiancés à leur mariage pourra se faire par le curé dont dépend le lieu de célébration. Ce sera, alors, à lui de constituer aussi, le dossier canonique pré-matrimonial.
La première chose à faire est, dans tous les cas, de contacter le secrétariat et le curé du domicile d’un des futurs époux ou des deux.

L’importance de la préparation
L’Église demande à ce que les fiancés suivent une préparation et estime qu’elle prévaut sur le choix du traiteur! Plus la préparation sera vécue avec sincérité, plus les couples développeront des «anticorps» utiles pour affronter les moments de difficultés et de fatigue de la vie conjugale et de famille. Cela sera l’occasion pour les fiancés de découvrir que la fidélité au Christ lui-même est centrale et que le Christ donne la grâce d’aimer comme il a aimé.

«Se donner à son conjoint -pour des époux chrétiens- c’est se donner à Dieu et c’est en même temps transmettre à celui qu’on aime les grâces qu’on a reçues de Dieu pour lui; s’ouvrir à la présence de l’autre, c’est accueillir en soi la vie divine dont il est porteur et qu’il nous offre».
Père Henri Caffarel