Fermer
Les grandes prières de l’Eglise 2017-10-11T16:01:05+00:00

Les grandes prières de l’Église

Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.   (Bible de la liturgie, Matthieu, 6, 9-13)

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort.

Credo

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

L’angelus

L’ange du Seigneur annonca à Marie.Et elle conçut du Saint-Esprit. Je vous salue Marie, pleine de grâceLe Seigneur est avec vous,vous êtes bénie entre toutes les femmeset Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.Sainte Marie, Mère de Dieu,priez pour nous, pauvres pécheursmaintenant et à l’heure de notre mort. « Voici la servante du Seigneur.Qu’il me soit fait selon votre parole. » Je vous salue Marie,... Et le Verbe s’est fait chair.Et il a habité parmi nous. Je vous salue Marie,... Priez pour nous, sainte Mère de Dieu.Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ. Prions le Seigneur. Que ta grâce, Seigneur notre Père,se répande en nos cœurs ;par le message de l’ange,tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé ;conduis-nous, par sa passion et par sa croix,jusqu’à la gloire de la Résurrection.Par [...]

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Cantique de Zacharie (Luc I, 68-79)

Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour [...]

Prière à sainte Réparate

Ô sainte Réparate, protectrice de la ville de Nice et de notre diocèse, le Seigneur t’a donné la force et le courage de témoigner de l’Evangile jusqu’à mourir. Ta fidélité est pour nous un modèle, ta prière viens à notre secours et ton triomphe ranime notre espérance. Nous te confions nos jeunes. Obtiens-leur que, soutenus par la force de l’Esprit-Saint, ils puissent, comme toi, témoigner dans toute leur vie de la foi dans le Christ pour recevoir un jour, dans le Royaume de Dieu, la couronne de gloire. Amen.

d8b6443cc26e3f5a9d44efb0d5206b94ppp