Le Jury œcuménique 2024 attribue son Prix au film “Les graines du figuier sauvage” de Mohammad Rasoulof (Iran/Allemagne/France) – Compétition Officielle. Crédit photos © Daniel Beguin/Jury œcuménique/Robert Rivoira.

Quand la religion s’associe au pouvoir politique et au patriarcat, elle peut détruire les relations les plus intimes et la dignité des personnes, comme l’incarne ce drame familial iranien. Septembre 2022, les manifestations se multiplient dans les rues de Téhéran et à travers les grandes villes du pays. Tout juste promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire, Iman appréhende l’ampleur de ses nouvelles fonctions…

Motivation du jury:  Le jury a été sensible à sa richesse symbolique, son dénouement généreux et porteur d’une note d’espoir, ses touches d’humour et sa tension déchirante. Sa subtilité et la sobriété de son écriture, tant dramaturgique que filmique, en font une métaphore de toute théocratie autoritaire.

Le Prix spécial des 50 ans du Jury attribué à Wim Wenders. Distingué à Cannes à trois reprises par ce Jury (Prix 1984 pour ’Paris, Texas’, Mention spéciale 2014 pour ’Le Sel de la terre’, Prix 2023 pour ’Perfect Days’), Wim Wenders a su tout au long de sa carrière rendre visible l’invisible. En partant sur les routes du monde avec sa caméra, il y a rencontré les hommes et les femmes de son temps et capté notre humanité commune. Dans ses films de fiction comme dans ses documentaires, il a mis en lumière la part sacrée de ses personnages. Cinéaste existentiel et poétique, il a su exprimer avec grâce leur quête d’un monde meilleur. Avec la création de la Fondation Wim Wenders, il a maintenant le souci de transmettre aux générations futures sa passion et son amour pour le 7e art que nous partageons avec lui.

Jury œcuménique Cannes