Mardi 31 janvier, le Prix Croire au cinéma 2023, dont le CFRT/Le Jour du Seigneur est partenaire, a été décerné au réalisateur Dominik Moll pour son film « La nuit du 12 ». Une production Haut et Court.
Synopsis
À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.
Le film est sorti en salles le 13 juillet 2022.
Chaque année le Prix Croire au cinéma récompense un long-métrage pour les valeurs humaines et/ou spirituelles qu’il illustre.
Créé en 2021 par l’association Signis-Cinéma, il distingue un film parmi tous ceux distribués en France l’année précédente et a comme objectifs de:
– soutenir la création cinématographique comme lieu d’ouverture au monde et aux autres,
– ouvrir au dialogue sur les préoccupations de nos contemporains,
– œuvrer à la paix, à la justice et au pardon.
Les huit films sélectionnés pour le Prix Croire au cinéma 2023 ont été choisis pour leur qualité artistique et pour les valeurs qu’ils mettent en lumière, telles que la solidarité avec les plus fragiles, le respect de la dignité de l’Homme, la sauvegarde de la nature ou la dimension spirituelle de la vie.
MY FAVORITE WAR, d’Ilze Burkovska Jacobsen – LA NUIT DU 12, de Dominik Moll – LA PANTHÈRE DES NEIGES, de Vincent Munier et Marie Amiguet – PLAN 75, de Chie Hayakawa – LES PROMESSES D’HASAN, de Semih Kaplanoğlu – LES REPENTIS, d’Iciar Bollain – RESTE UN PEU, de Gad Elmaleh – UN AUTRE MONDE, de Stéphane Brizé