Prix du Jury œcuménique

Le Jury œcuménique 2018 attribue son prix au film  CAPHARNAÜM de Nadine Labaki (Liban) et une mention spéciale au film BLACKKKLANSMAN de Spike Lee (États-Unis). Tout au long de la compétition, ce sont les femmes et les enfants, les migrants et les parias, qui ont démontré par leur persévérance et leur ingéniosité, leur amour et leur courage, toute la force de l’esprit humain.

Nationalité : Liban
Genre : Drame
Durée : 2h
Date de sortie : 2018
Réalisateur : Nadine Labaki
Acteurs principaux : Nadine Labaki, Zain Alrafeea, Yordanos Shifera

À l’intérieur d’un tribunal, ZAIN, un garçon de 12 ans est présenté devant le juge. « Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? – Pour m’avoir donné la vie. » À travers l’histoire de ce garçon, la réalisatrice expose sans concession l’enfance maltraitée et propose un voyage initiatique empreint d’altruisme.

Nationalité : U.S.A.
Genre : Thriller, Drame
Durée : 2h14
Date de sortie : 22 août 2018
Réalisateur : Spike Lee
Acteurs principaux : John David Washington, Adam Driver, Laura Harrier

L’histoire vraie de Ron Stallworth qui fut le premier officier de police afro-américain de Colorado Springs à s’être infiltré dans l’organisation du Ku Klux Klan. Étonnamment, l’inspecteur Stallworth et son partenaire Flip Zimmerman ont infiltré le KKK à son plus haut niveau afin d’empêcher le groupe de prendre le contrôle de la ville.

Le Jury attribue une mention spéciale à BlacKkKlansman, un cri d’alarme contre un racisme persistant, pas seulement aux Etats-Unis, mais par-delà le monde. Mêlant humour et effroi, le film condamne l’appropriation perverse de la religion pour justifier la haine.

2018-05-22T11:02:27+00:00
ut elit. mattis Curabitur quis, tempus vulputate, Lorem Donec at